Délire végétal
Article paru
dans l’hebdo N° 993 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 993 Acheter ce numéro
Les voitures poussent dans les arbres, racontent les constructeurs aux 700000 grands enfants attendus au Salon de l’automobile de Genève jusqu’au 16 mars. Des allées truffées de moteurs hybrides, de véhicules électriques, d’agrocarburants et de piles à hydrogène. Greenpeace, qui veut casser l’ambiance, lance le concours de la «~pire voiture de l’année~» parmi cinq nominées~: la petite BMW 135i, coupé label vert «~Efficient Dynamics» (autant de CO2 qu’un 4X4 moyen); la Renault Clio RS F12.0, mini-formule 1 urbaine; le 4X4 Toyota Land Cruiser 4.0 v6 Executive ; la Volkswagen Golf Plus Comfortline 1.4; et la Volvo 70F2.0, 4X4 roulant aux… agrocarburants!
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Entretien • 21 octobre 2025
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean

Analyse • 21 octobre 2025
abonné·es
Comment la droite européenne anéantit le Pacte vert à bas bruit
Sous pression des lobbys industriels et de la droite européenne, le Pacte vert vacille. Vendu comme un pilier de la transition écologique à l’échelle de l’Europe, le texte est aujourd’hui vidé de sa substance par une directive.
Par Caroline Baude et William Jean

Reportage • 13 octobre 2025
abonné·es
En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude

Reportage • 10 octobre 2025
Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »
Le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Un chantier colossal, qui a un impact sur les terres agricoles et les ressources en eau.
Par Vanina Delmas