Délire végétal
Article paru
dans l’hebdo N° 993 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 993 Acheter ce numéro
Les voitures poussent dans les arbres, racontent les constructeurs aux 700000 grands enfants attendus au Salon de l’automobile de Genève jusqu’au 16 mars. Des allées truffées de moteurs hybrides, de véhicules électriques, d’agrocarburants et de piles à hydrogène. Greenpeace, qui veut casser l’ambiance, lance le concours de la «~pire voiture de l’année~» parmi cinq nominées~: la petite BMW 135i, coupé label vert «~Efficient Dynamics» (autant de CO2 qu’un 4X4 moyen); la Renault Clio RS F12.0, mini-formule 1 urbaine; le 4X4 Toyota Land Cruiser 4.0 v6 Executive ; la Volkswagen Golf Plus Comfortline 1.4; et la Volvo 70F2.0, 4X4 roulant aux… agrocarburants!
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Décryptage • 3 novembre 2025
abonné·es
Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
À l’approche de la COP 30, la crise climatique continue de s’aggraver. Si le phénomène s’intensifie, l’injustice climatique, elle, demeure. Pendant que les plus vulnérables sont en première ligne, une minorité d’ultra-riches continue d’alimenter ce dérèglement.
Par Maxime Sirvins
Reportage • 3 novembre 2025
abonné·es
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Entretien • 3 novembre 2025
COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »
Marine Pouget, responsable « gouvernance internationale » pour le Réseau Action Climat, souligne le manque d’ambition des États en matière climatique et appelle à changer le modèle des COP pour aller vers plus de concret.
Par Vanina Delmas
Entretien • 21 octobre 2025
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean
