Données sensibles

Politis.fr  • 25 mars 2008 abonné·es

Si vous entrez sur le territoire américain, il est possible que les douaniers vous obligent à leur remettre vos appareils électroniques – ordinateur portable, clé USB, téléphone mobile ou baladeur – pour une fouille en règle. La mesure vaudrait pour les ressortissants étrangers comme pour les ressortissants américains.

Le contrôle est laissé au bon vouloir des douaniers, qui n’ont à justifier d’aucune preuve ou « raison valable et suffisante de… » pour les effectuer. Tout appareil peut être fouillé, comme une vulgaire valise, et saisi pour une durée indéterminée. Les données peuvent être copiées à l’insu de leur propriétaire. Et ne pas communiquer ses mots de passe est une offense qui peut valoir de rester de l’autre côté de la frontière.

L’ Association of corporate travel executives a jugé utile de faire savoir aux hommes d’affaires – et à tout citoyen lambda – effectuant des déplacements professionnels qu’ « ils renoncent à leur droit à la vie privée quand ils passent la frontière américaine » . Pour éviter les problèmes, elle leur conseille simplement d’éliminer toutes les données confidentielles de leurs disques durs avant d’embarquer. L’association de défense des libertés Electronic frontier foundation (EFF) a intenté un procès. Elle demande au ministère de l’Intérieur (Homeland security) de préciser les fondements légaux de ces fouilles.

Temps de lecture : 1 minute