Programme libre

Christine Tréguier  et  Politis.fr  • 8 mars 2008 abonné·es

L’association April relance le site candidats.fr et met le logiciel libre au programme des candidats aux municipales et aux cantonales. Ce site lui avait déjà permis d’interpeller les candidats à la présidentielle, puis ceux à la députation. Aujourd’hui elle entend demander aux élus locaux de se positionner par rapport aux enjeux du logiciel libre et des standards ouverts. « Les collectivités locales ont un impact important sur notre quotidien, explique Alix Cazenave, chargée de mission à l’April. Actes administratifs, établissements d’enseignement (écoles, collèges), lieux d’accès public à Internet… En tant que
citoyens, nous sommes directement concernés par les choix technologiques qui seront faits. Ces choix seront également déterminants pour la mise en place d’une administration électronique durable et accessible à tous ».

Quelques candidats (32 aux municipales et 18 aux cantonales) ont déjà signé le Pacte pour le logiciel libre proposé par l’association. Mais le succès de l’opération tient surtout à la mobilisation des groupes d’utilisateurs et des citoyens. Le site met à leur disposition cahier d’information et outils de campagne pour aller à la rencontre de leurs candidats, et une base des initiatives locales recense les projets – favorables ou défavorables au logiciel libre – déjà menés par les collectivités territoriales. Ne reste qu’à aller sur le terrain.

Temps de lecture : 1 minute