Soutenir Vélot, Méneton et Lapides
Article paru
dans l’hebdo N° 993 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 993 Acheter ce numéro
Il reste quelques jours pour signer la pétition de soutien à Christian Vélot (16000 signatures déjà), ce chercheur qui a maille à partir avec le CNRS depuis qu’il dit ce qu’il pense des docteurs Folamour des OGM. Il est sommé de déménager fin mars, et de facto remercié pour fin 2009, budgets coupés. Les 13 et 14 mars: verdicts des procès de Pierre Méneton et Véronique Lapides, autres «lanceurs d’alerte» auxquels un colloque est consacré le 27 mars au Sénat à l’initiative de la Fondation sciences citoyennes et de Marie-Christine Blandin.
Pour aller plus loin…

Infographie • 9 juin 2025
abonné·es
Surpêche : en France, les stocks s’épuisent, la pêche industrielle s’accroche
Alors que les ressources marines françaises s’épuisent, la pêche industrielle poursuit son activité à un rythme soutenu. Sous la surface, les fonds marins français sont méthodiquement ravagés par des techniques de pêche industrielles lourdes et peu sélectives.
Par Maxime Sirvins

Reportage • 9 juin 2025
abonné·es
Les pêcheurs de la baie de Granville en eaux troubles
Biodiversité, tourisme, pêche, conchyliculture… la zone maritime au large de Granville et de Chausey concentre à elle seule beaucoup des problématiques qui seront à l’ordre du jour de la Conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc) qui s’ouvre à Nice ce 9 juin.
Par Guy Pichard

Décryptage • 9 juin 2025
Océan : les enjeux d’un sommet plus politique qu’écologique
Du 9 au 13 juin, une soixantaine de chefs d’État se réunissent à Nice pour la troisième conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc) et discuter de la préservation des écosystèmes marins, indispensable à la vie sur Terre. Focus sur 3 enjeux majeurs de ce sommet où diplomatie et politique risquent de surpasser les défis écologiques.
Par Vanina Delmas

Reportage • 28 mai 2025
libéré
Limousin : la ferme-usine de la discorde
Malgré la colère de riverains et des associations, un centre d’engraissement de plus de 2 000 bovins verra le jour près de Limoges, porté par un groupe agro-industriel.
Par Vanina Delmas
Best of
Les plus lus
1
Anne-Sophie Lapix écartée du 20 heures : quand même la pugnacité soft fait peur
2
« Bientôt, nous enseignerons qu’il y a eu un génocide à Gaza »
3
Collectif contre l’islamophobie en Europe : des salariés français en garde à vue, leur domicile perquisitionné
4
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois