Un déclin persistant

Pour les communistes, les municipales et cantonales ne sont certes pas catastrophiques, mais ils ne parviennent pas à enrayer leur récession électorale.

Michel Soudais  • 27 mars 2008 abonné·es

Soulagement et satisfaction sont les deux sentiments affichés place du Colonel-Fabien après les élections municipales et cantonales. Après deux terribles reculs aux élections présidentielles de 2002 (3,3 %) et 2007 (1,9 %), le PCF craignait de disparaître d'un grand nombre de villes et de départements. Le 9 mars, au soir du premier tour, les responsables communistes pouvaient au contraire se féliciter de la reconduction de leurs équipes municipales dans 57 villes de plus de 9 000 habitants et de la reconquête de Dieppe et de Vierzon ; ainsi que d'un score national maintenu de 8,85 % aux élections cantonales. Une semaine plus tard, à l'heure d'un bilan global, Marie-George Buffet et ses proches mettaient encore en avant les bons résultats d'ensemble des communistes : « C'est bien le rouge qui arrive très nettement en troisième position » , sur la carte de France des villes et des

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

La résilience, boussole pour le monde à venir
Inégalités 12 juin 2026 abonné·es

La résilience, boussole pour le monde à venir

Alors que les crises sociales, démocratiques et écologiques nourrissent partout le sentiment d’impuissance, des résistances citoyennes dessinent d’autres possibles. Cécile Duflot plaide pour faire de la résilience collective une force politique capable de combattre les inégalités, défendre l’État de droit et redonner espoir face aux replis nationalistes et aux logiques de renoncement.
Par Cécile Duflot
2027 : Raphaël Glucksmann cherche sa gauche sur les terres d’extrême droite
Présidentielle 11 juin 2026 abonné·es

2027 : Raphaël Glucksmann cherche sa gauche sur les terres d’extrême droite

L’eurodéputé veut s’imposer au sein de l’espace social-démocrate en parlant à la gauche, mais pas seulement. Plus risqué, il souhaite l’emporter face à l’extrême droite en reprenant ses totems, comme la défense de la nation.
Par Lucas Sarafian
Entre la primaire et Glucksmann, les socialistes encore et toujours tiraillés
Récit 11 juin 2026 abonné·es

Entre la primaire et Glucksmann, les socialistes encore et toujours tiraillés

Olivier Faure, contesté dans son propre parti, rêve de rassembler la gauche non-mélenchoniste et d’embarquer Raphaël Glucksmann. Tandis que l’eurodéputé ne se voit pas partir sans le PS mais se rapproche surtout des opposants internes au premier des roses. Dialogue de sourds.
Par Lucas Sarafian
« Raphaël Glucksmann reconduit une ligne sociale-libérale par la timidité sociale de son programme »
Entretien 11 juin 2026

« Raphaël Glucksmann reconduit une ligne sociale-libérale par la timidité sociale de son programme »

Le sociologue et politiste Philippe Corcuff estime qu’une candidature sociale-libérale pourrait bénéficier d’un espace électoral temporaire en France. Mais considère que la social-démocratie est en crise.
Par Lucas Sarafian