Wiki d’un nouveau genre

Christine Tréguier  • 20 mars 2008 abonné·es

On connaissait les encyclopédies wiki, les wikis dédiés aux logiciels libres, au développement de projets collaboratifs, aux causes militantes, les wikis universitaires, les wikis sur les jeux, le jardin ou l’écriture collective. On n’avait encore pas vu une organisation internationale s’emparer de cet outil citoyen. C’est chose faite avec Wikigender, lancé à la veille de la Journée des femmes par le Centre de développement de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Cette plateforme collaborative est destinée à «collecter et échanger des informations sur l’égalité des genres» . Le projet fait suite à divers rapports dans lesquels l’OCDE s’est penchée sur la participation des femmes au développement économique. Une base de données sur le genre, les institutions et le développement a été mise en ligne en 2006. Une soixantaine de critères ont été identifiés pour mieux cerner l’origine des discriminations qui font obstacle à la participation féminine. Parmi ceux-ci, l’OCDE distingue notamment les critères liés aux «institutions familiales» comme le code familial (coutumes concernant le mariage, le pouvoir au sein du foyer), ceux liés à l’intégrité physique (mutilations, viols, harcèlement), aux libertés civiles (participation à la vie sociale, voile, droit à l’avortement, vote etc.) et aux droits de propriété (terre, compte bancaire etc.).

«L’idée est d’avoir des remontées des gens de terrain, explique Johannes Jütting, l’un des coordinateurs du projet *. On a des statistiques par pays, mais des données de terrain pourraient ainsi être publiées, et validées par les pairs. En Inde, par exemple, nous avons des données globales, mais il y a des chercheurs qui proposent des études par province.* » Johannes Jütting espère que le site va fédérer une communauté rassemblant institutions, ONG, associations, entreprises et chercheurs. «Idéalement , dit-il, on aimerait recevoir de l’information de villages africains connectés à l’ADSL.»

Wikigender sera, on s’en doute, plus régulé que les wikis ordinaires: enregistrement préalable, supervision des contenus, non-modification des articles libellés «sources officielles». «Mais si les gens ne sont pas d’accord, ajoute Jütting, ils sont invités à publier des articles complémentaires. » Une association pourra-t-elle librement parler de la réalité des conditions de travail des femmes en Chine, par exemple, au risque de contredire les données officielles affichées par le gouvernement et les entreprises? «Nous essaierons, affirme Johannes Jütting, de trouver la balance entre liberté et contrôle.»

http://www.wikigender.org

Temps de lecture : 2 minutes