L’art de remplir une salle

Politis  • 3 avril 2008 abonné·es

Pour prévenir tout risque de salle vide, Solferino avait inhabituellement invité à assister à son conseil national les présidents de conseils régionaux et généraux, les secrétaires des unions régionales, les membres des bureaux de ses commissions entreprise et agricole, ainsi que ceux du comité économique, social et culturel, les secrétaires nationaux du MJS et même les représentants des partis du PSE. Tout ce beau monde a fait illusion sur le nombre, mais ne pouvait rien voter.

Pour aller plus loin…

Raphaël Glucksmann, candidat hypothétique cherche projet politique
Reportage 14 mars 2025 abonné·es

Raphaël Glucksmann, candidat hypothétique cherche projet politique

Très identifié sur les questions internationales, l’eurodéputé structure son parti, Place publique. S’il cristallise de nombreuses ambitions, il ne lui reste plus qu’à définir la ligne idéologique de sa formation. Pas une mince affaire.
Par Lucas Sarafian
« Les Écologistes ont besoin de refaire de la politique »
La Midinale 12 mars 2025

« Les Écologistes ont besoin de refaire de la politique »

Harmonie Lecerf Meunier, candidate au poste de secrétaire nationale des Écologistes et adjointe au maire de Bordeaux, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Municipales en banlieue de Lyon : deux insoumis sur les rails
Politique 12 mars 2025 abonné·es

Municipales en banlieue de Lyon : deux insoumis sur les rails

Idir Boumertit et Abdelkader Lahmar, issus des quartiers populaires de Vénissieux et Vaulx-en-Velin, ont de sérieuses chances de ravir ces mairies en 2026. Là-bas, les habitants sont prêts à se mobiliser pour des candidats qui les représentent.
Par Oriane Mollaret
Clémentine Autain : « Contre l’obsession identitaire, nous devons défendre l’esprit public »
Entretien 9 mars 2025 abonné·es

Clémentine Autain : « Contre l’obsession identitaire, nous devons défendre l’esprit public »

Dans son livre, L’avenir, c’est l’esprit public, la députée de Seine-Saint-Denis imagine une logique politique qui extrairait chaque décision politique de la marchandisation, une politique au service de l’intérêt général. L’élue unitaire pose peut-être la première pierre d’un programme commun pour l’avenir.
Par Lucas Sarafian