M. Météo tempête
Article paru
dans l’hebdo N° 999 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 999 Acheter ce numéro
Le présentateur météo Laurent Cabrol se pique d’en remontrer aux climatologues, étalant ses graves doutes quant au rôle des nuages – c’est son domaine – dans le réchauffement de la planète. Hélas beaucoup plus médiatique qu’un Claude Allègre, il défend son bouquin, Climat : et si la Terre s’en sortait toute seule ?, dans une vidéo du figaro.fr (cherchez : Cabrol). Pronucléaire, probagnole, il est très fâché que le Giec (2 000 chercheurs) culpabilise les humains. Dont les Français : « Nous sommes les seuls à faire des efforts, alors que nous ne sommes même pas responsables ! Réduire nos émissions de gaz à effet de serre ne servira à rien… »
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Reportage • 3 juillet 2025
abonné·es
À Bagneux, les unitaires lancent le « Front populaire 2027 »
Réunis autour de Lucie Castets, socialistes, écologistes et ex-insoumis actent le principe d’une candidature commune pour la prochaine présidentielle. Le début d’une petite aventure unitaire boudée par Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann.
Par Lucas Sarafian

Interview • 2 juillet 2025
libéré
Gauches, quel chemin ? Guetté, Chatelain et Kanner répondent
Trois voix de gauche se répondent sur la stratégie politique à mener d’ici 2027. La députée insoumise, Clémence Guetté, l’élue écologiste d’Isère, Cyrielle Chatelain, et le sénateur socialiste, Patrick Kanner.
Par Lucas Sarafian

Parti pris • 2 juillet 2025
Les gauches, (toujours) condamnées à s’entendre
Il y a aujourd’hui deux gauches qui cohabitent plus qu’elles ne se côtoient.La question n’est pas de les opposer à l’infini, mais de savoir comment elles peuvent faire front commun sans renier ce qui les distingue.
Par Pierre Jacquemain

Décryptage • 2 juillet 2025
PS, PCF, écolos, LFI… Pourquoi tant de haine ?
Derrière les volontés hégémoniques, les ambitions personnelles et les divergences stratégiques, certains ne cessent d’invoquer un supposé fossé idéologique entre toutes les composantes de la gauche française. Qu’en est-il vraiment ? Politis fait les comptes.
Par Lucas Sarafian
Best of
Les plus lus
1
Gauches, quel chemin ? Guetté, Chatelain et Kanner répondent
2
Gaza : la lettre des journalistes de La Provence que vous ne lirez pas dans La Provence
3
Dati chez « C à vous » : quand une ministre tombe le masque
4
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois