Relocaliser l’agriculture
Face aux dérives de l’agro-industrie, un rapport officiel propose de revaloriser les marchés locaux. Un changement de cap radical après cinquante années d’aveuglement productiviste.
dans l’hebdo N° 1000 Acheter ce numéro
Le modèle actuel de production agricole ne fonctionne pas. Focalisé sur la hausse de ses rendements, il menace l’environnement, ne garantit pas la sécurité alimentaire et provoque des inégalités sanitaires et économiques flagrantes. Telle est, en substance, la conclusion de l’Évaluation internationale des sciences et technologies agricoles au service du développement [^2]. Une prise de conscience historique. Plusieurs institutions internationales, dont la Banque mondiale et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ont soutenu ce rapport. Une soixantaine de gouvernements l’ont approuvé à Johannesburg, le 12 avril. Seuls l’Australie, le Canada et les États-Unis émettent quelques réserves sur « le résumé global à destination des décideurs ».
Résultat de quatre années de travail de plus de 400 scientifiques, cette étude officielle a réuni tous les acteurs de l’agriculture : recherche publique, privée, société civile, gouvernements et producteurs. « Mais pour une fois, le lobby pro-OGM n’a pas réussi à s’imposer », se réjouit
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

Dans les décombres, la vie quand même

« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »

Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport
