Une idée dans l’air

Politis  • 29 mai 2008 abonné·es

Illustration - Une idée dans l'air


Bilan/AFP

D’extravagants funambules miment la biodiversité sur le fil, à Bonn, où s’achève demain la conférence des Nations unies sur la biodiversité, la 9e depuis la convention de 1992 du même nom. Comme d’habitude, on redoute la chute. L’état des lieux ? Épouvantable : en roue libre, la planète fait face à la pire extinction depuis celle des dinosaures, entre 100 et 1~000 fois plus fulgurante qu’aucune autre, engloutissant peut-être trois espèces à l’heure ! Contrairement au dérèglement climatique, aucune polémique scientifique sur les causes du phénomène : pollution, déforestation, destruction des habitats, pillage, et… dérèglement climatique. Au point qu’on n’a jamais cru bon d’établir un «Giec» de la biodiversité. L’idée est tardivement dans l’air, à Bonn. Pour 2009~? En attendant, on se préoccupe surtout, pour 2010, «d’un régime international sur l’accès aux ressources génétiques et le partage des avantages découlant de leur utilisation». Vite, avant qu’il ne reste plus rien !

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »

Philosophe et autrice de L’Être et la mer, Corine Pelluchon appelle à regarder l’humanité depuis l’océan, pour repenser sa place, appréhender sa vulnérabilité et ouvrir à un imaginaire de la solidarité.
Par Caroline Baude et Hugo Boursier
COP 30 :  « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

COP 30 : « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »

Après plus d’un mois de navigation, cinq activistes pour le climat sont arrivées à la COP 30, à Belem, à bord d’un voilier. Objectif : faire converger les luttes climatiques, antiracistes et féministes. Entretien.
Par Kamélia Ouaïssa
À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental

En prévision de la COP 30, des travaux d’assainissement sont menés à la Doca, un quartier aisé de Belém, au détriment de Vila da Barca, bien plus défavorisé. La population, rompue à la résistance, dénonce du racisme environnemental.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition

Le gouvernement autorise de nouveaux forages au large de l’Amapá, l’une des régions les plus pauvres du pays. Un pari économique qui contraste avec l’urgence des enjeux climatiques et représente une menace directe pour la Guyane voisine.
Par Tristan Dereuddre