Il faut taxer les profits !

L’ascension irrésistible des cours du pétrole révèle une crise profonde du modèle économique, estime l’économiste Geneviève Azam, membre du conseil scientifique d’Attac.

Geneviève Azam  • 5 juin 2008
Partager :

La flambée actuelle des cours du pétrole est due aux effets cumulés de trois crises majeures : financière, écologique et géopolitique. Chacune, avec des temporalités différentes, exprime une véritable crise systémique. La crise financière a déplacé la spéculation vers les marchés des matières premières qui sont orientés à la hausse. En outre, face à la chute du dollar, les investisseurs se protègent en achetant des matières premières, dont le pétrole. La spéculation est bien responsable de la volatilité des cours du brut.

Mais, au-delà, le niveau élevé du prix signifie la fin de ce pétrole à bon marché qui fut à la base de la croissance productiviste. L’accès à la ressource est en effet limité pour des raisons géopolitiques et géologiques. Les désastres de la guerre en Irak, les multiples conflits pour le contrôle de la ressource, illustrés, par exemple, par les destructions de pipelines au Nigeria, en limitent les accès, et la diminution des réserves conventionnelles, d’exploitation peu coûteuse, raréfie l’offre.

Les profits des firmes pétrolières ont servi à la distribution de dividendes ou au rachat d’actions plutôt qu’à l’investissement pour la recherche et les énergies renouvelables. Pendant ce temps, la demande continue sa progression, de la part des pays émergents, certes, mais aussi des pays riches : les États-Unis sont le premier importateur mondial de pétrole et consomment 25~% du total mondial, au nom de leur célèbre formule : «Le mode de vie des États-Unis n’est pas négociable.» Or il est devenu écologiquement et socialement insoutenable.

Alors que les responsables «politiques» semblent tout à coup découvrir le problème qu’ils auraient dû anticiper, des mesures d’urgence sont maintenant nécessaires. Elles ne peuvent toutefois s’exempter du dérèglement climatique provoqué par la surconsommation des énergies fossiles, et elles doivent s’inscrire dans la perspective de la diversification, de l’efficacité et de la sobriété énergétiques. Pour soutenir les catégories sociales les plus pénalisées et réaliser les investissements nécessaires à la reconversion énergétique, ce sont légitimement les profits gigantesques des compagnies pétrolières qui doivent être taxés. Ces dernières alignent leurs marges sur les cours du baril ; en 2007, les profits nets d’Exxon ont atteint 35~milliards de dollars, ceux de Total 12,2~milliards d’euros (6,26 en 2002).

Par ailleurs, la taxe intérieure sur les produits pétroliers (Tipp), calculée sur les volumes, doit également s’appliquer au transport aérien. Ainsi, et contrairement à ce que laisse entendre Nicolas Sarkozy, ce sont des ressources collectives, notamment obtenues par des taxes globales sur l’utilisation de l’énergie, qui permettront de répondre aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et aux besoins de financement pour les transports en commun, la relocalisation des activités, la réhabilitation de l’habitat, seules voies durables pour sortir du piège qui se referme notamment sur les plus démunis.

Écologie
Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Inondations : réparer ou prévenir ?
Parti pris 25 février 2026

Inondations : réparer ou prévenir ?

Alors que l’extrême droite impose ses thèmes dans le débat public, des inondations historiques frappent la France dans une indifférence inquiétante. Ces catastrophes, loin d’être de simples aléas, révèlent nos choix politiques, nos renoncements et l’urgence de changer de modèle.
Par Pierre Jacquemain
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »
Entretien 18 février 2026 abonné·es

Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »

La présidente de l’association Mountain Wilderness France bataille avec d’autres citoyens pour que les Jeux olympiques d’hiver 2030 n’aient pas lieu en France. Dans son livre Réinventons la montagne, elle imaginait trois scénarios pour les territoires montagneux, dont un qui anticipe la raréfaction de la neige et imagine un avenir écologique des stations de ski.
Par Vanina Delmas
« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »
La Midinale 13 février 2026

« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »

Patrick Le Moal, représentant de l’Union pour la gratuité et le développement des transports (UGDT), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien