Fontane (Isère), 13 juin, 88 personnes

Politis  • 24 juillet 2008
Partager :

Il y avait du monde à l’assemblée unitaire du 13 juin, qui s’était constituée sur la base de deux appels conjoints : celui de militants isérois (« Rassembler la gauche de transformation sociale en Isère ») et celui paru dans le journal Politis (« L’alternative à gauche : organisons-la ! »), quelques jours après.
Les participant-e-s se sont d’abord partagé-e-s en trois ateliers de trois quarts d’heure :

1/Quelle alternative au libéralisme ?
2/À quelle droite avons-nous affaire ?
3/Face à la crise alimentaire et à la crise énergétique, quelles propositions ?
S’est ensuivi un compte rendu des débats en séance plénière.

Les thèmes de la première réunion (qui s’était déroulée à l’initiative des 14 signataires de l’appel isérois, le 16 mai 2008, à Échirolles) sont revenus dans le débat général (rassemblement pluraliste indépendant des partis et des organisations, construction d’une alternative politique aux luttes, nécessité de s’organiser en groupes locaux avec coordination, etc.).

Pour beaucoup de participants du 13 juin, rassembler et s’afficher en tant que mouvement est une priorité. À partir de là, un débat s’était engagé sur une proposition de distribution de tracts à la manifestation du 17 juin (pour les retraites et les 35 heures). Les uns étaient favorables au fait de s’adresser directement aux syndicalistes et aux manifestants pour construire une alternative politique à gauche. Les autres l’ont perçu comme une critique malvenue des organisations syndicales et des luttes en cours. Tout le monde a convenu que l’élaboration collective ne pouvait se faire dans l’urgence, sans connaissance préalable par toutes et tous d’un projet de texte. Finalement, le consensus s’est fait sur un tract résumant l’invitation à débattre et informant de l’appel publié dans Politis. Lors de la manifestation du 17 juin, 3 000 exemplaires ont été distribués et bien accueillis par les manifestant-e-s.
Il a été décidé d’organiser une rencontre départementale fin septembre. Un appel a été lancé pour participer au comité de préparation se réunissant le mercredi suivant.

La soirée s’est terminée autour d’un buffet préparé par les participant-e-s.

Politique
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Réduire les dépenses, c’est renoncer à faire de la politique
Parti Pris 17 juin 2025

Réduire les dépenses, c’est renoncer à faire de la politique

Les politiques s’enchaînent et se ressemblent, focalisées sur la seule question comptable, budgétaire. Avec pour seule équation : réduire les dépenses. Mais faire de la politique, ça n’est pas ça.
Par Pierre Jacquemain
À Nancy, les socialistes règlent encore leurs comptes sur le cas insoumis
Politique 16 juin 2025 abonné·es

À Nancy, les socialistes règlent encore leurs comptes sur le cas insoumis

Réunies pendant trois jours, les trois orientations du parti au poing et à la rose se sont déchirées sur la question de l’alliance avec La France insoumise. Le sujet, latent depuis 2022, n’est toujours pas réglé. Et le congrès de ce parti coupé en deux semble n’avoir servi à rien.
Par Lucas Sarafian
Retraites : avant de censurer, les socialistes à la recherche éternelle de l’équilibre
Politique 13 juin 2025

Retraites : avant de censurer, les socialistes à la recherche éternelle de l’équilibre

Alors que le conclave touche à sa fin, les roses sortent peu à peu d’une logique de non-censure. François Bayrou se retrouve menacé mais les socialistes ne veulent surtout pas être perçus comme les agents du chaos politique.
Par Lucas Sarafian
Congrès PS : après la défaite, les petits espoirs de nuisance des anti-Faure
Politique 6 juin 2025

Congrès PS : après la défaite, les petits espoirs de nuisance des anti-Faure

Le résultat du congrès des socialistes dessine un parti scindé en deux camps. De ce fait, les opposants internes n’envisagent pas de quitter la « vieille maison ». Ils pourraient disposer d’une importante minorité de blocage dans les instances internes.
Par Lucas Sarafian