Fritz Lang

Politis  • 17 juillet 2008 abonné·es

Petit à petit, la DVDthèque s’enrichit des œuvres de Fritz Lang. Si les films sortent de manière anarchique, on peut toutefois être assurés que ceux de Carlotta le sont dans une version impeccable et accompagnée de suppléments de qualité. C’est encore le cas avec deux films de la période américaine de Lang, tournés en 1943 ( Les bourreaux meurent aussi) et en 1945 ( la Rue rouge) . Le premier, ici dans sa version intégrale de 2 h 14, est l’un des films antinazis produits par Hollywood les plus réussis, racontant la résistance tchécoslovaque alors que le pays est sous l’emprise du sanguinaire Heydrich, dont elle organise l’assassinat. Dans un des suppléments, l’historien du cinéma Bernard Eisenschitz raconte les rapports plus ou moins difficiles qui furent ceux de Lang et de Bertolt Brecht, qui participa au scénario, et qui ne partageait pas certaines options « grand public » du cinéaste.
Le deuxième film, la Rue rouge , avec les grandissimes Joan Bennett et Edward G. Robinson, est un remake de la Chienne , que Jean Renoir avait tourné avec Michel Simon en 1930. Les deux versions ont des différences esthétiques évidentes ( la Rue rouge est stylisé alors que la Chienne est résolument naturaliste) et témoignent de conceptions existentielles divergentes, Renoir voyant une absence de sens là où le destin s’impose pour Lang.

Culture
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement
Science 25 juin 2025

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement

L’emblématique musée scientifique parisien est au cœur d’une crise, après le report de sa réouverture, initialement prévue pour le 11 juin 2025. Les attaques contre le secteur culturel se multiplient, sans épargner la culture scientifique.
Par Thomas Lefèvre
« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »
Entretien 25 juin 2025 abonné·es

« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »

Jongleur, metteur en scène et directeur du Sirque à Nexon, dans le Limousin, Martin Palisse alerte sur l’effondrement de soixante ans de structuration de son champ artistique. Il en appelle à une réflexion sur les modèles de production.
Par Anaïs Heluin
Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances
Enquête 25 juin 2025 abonné·es

Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances

Dans un contexte de coupes budgétaires sévères de la part de l’État et des collectivités territoriales, nombre de comédiens, musiciens, circassiens, etc. doivent réduire leurs activités. Ils alertent sur l’urgence de défendre la notion de service public de la culture, menacée de disparition.
Par Anaïs Heluin
Danse : Mathilde Monnier, l’art du partage
Danse 25 juin 2025 abonné·es

Danse : Mathilde Monnier, l’art du partage

La grande figure de la danse contemporaine présente Territoires à Montpellier Danse puis s’engage ensuite dans Transmission impossible au Festival d’Avignon. Deux projets collectifs ­vecteurs d’une forme très vivante de pédagogie.
Par Jérôme Provençal