Le dernier baril

Nous sommes en mars 2050. Les réserves de pétrole sont toutes épuisées. À Dubaï, la société de vente Sotheby’s met aux enchères une drôle de relique. Fiction.

Claude-Marie Vadrot  • 24 juillet 2008 abonné·es

Ce samedi 19 mars 2050, il y a foule sur le port de Dubaï, dans l’immense hangar solaire climatisé par les rejets de l’usine de dessalement, où la maison Sotheby’s organise la mise aux enchères du dernier baril de pétrole brut, puisé quelques jours plus tôt et à grand-peine dans le sous-sol de l’émirat, d’où ne sortent plus guère que des eaux salées et sales. Les acheteurs, collectionneurs, pétroliers retirés des affaires ou reconvertis dans les minicentrales nucléaires et nouveaux milliardaires de l’énergie solaire ou éolienne sont venus, chacun à leur façon, célébrer la fin d’une époque. Et admirer, durant la matinée, les trois barils rutilants sous les projecteurs – car il y en a trois, contrairement à ce qui a été annoncé : deux recouverts d’une peinture à l’argent et le troisième d’une fine pellicule d’or, une final touch donnée dans

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Gérald Darmanin et l’esthétique virile du pouvoir
Tribune 11 juin 2026

Gérald Darmanin et l’esthétique virile du pouvoir

L’affaire Lyhanna met en lumière les limites d’une conception viriliste du pouvoir incarnée par le ministre de la Justice. Quand les violences sexuelles s’imposent au débat public, la posture de l’« homme fort » apparaît moins comme une solution que comme une partie du problème.
Par Lynda-May Azibi
Guerre civile en Espagne, répercussions mondiales
Histoire 10 juin 2026 abonné·es

Guerre civile en Espagne, répercussions mondiales

Le coup d’État franquiste divise les nations, entre aide déclarée des dictatures aux insurgés et soutien timide des démocraties au gouvernement légal de Madrid, annonçant les clivages de la Seconde Guerre mondiale.
Par Olivier Doubre
1936, les débuts d’une première globalisation ?
Histoire 10 juin 2026

1936, les débuts d’une première globalisation ?

Le Front populaire incarne en France la victoire du peuple de gauche, ses mobilisations et des avancées sociales sans précédent. Mais c’est aussi le moment, il y a tout juste 90 ans, où les débats politiques nationaux ne peuvent plus ignorer les questions internationales. Face à la montée des fascismes, les gauches du monde entier réagissent.
Par Olivier Doubre
Comment la préfecture de Nanterre « fabrique des sans-papiers »
Récit 10 juin 2026 abonné·es

Comment la préfecture de Nanterre « fabrique des sans-papiers »

Des étrangers en situation régulière perdent leurs papiers, et donc leurs droits, à cause des délais de renouvellement de leur titre de séjour. Depuis 2020, la préfecture des Hauts-de-Seine croule sous les dossiers et les étrangers vont jusqu’à saisir le tribunal pour faire condamner l’État.
Par Éloïse Brethes