Sélection télé

Jean-Claude Renard  • 10 juillet 2008 abonné·es

Samedi 12 juillet

Hôpitaux d’excellence

France 3, 15 h 10

Une incursion au CHU de Bordeaux, où le professeur Sophie Gromb, médecin légiste, a ouvert une structure unique en France : un centre d’accueil d’urgence et de prise en charge des victimes d’agressions ou de violences.

Metropolis

Arte, 20 h 15

Programme éclectique dans le magazine culturel de Rebecca Manzoni : Philippe Caubère en Avignon ; les illustrateurs sonores, de New York à Paris, assurant, tel Frédéric Sanchez, la bande-son des grands défilés de mode ; les premiers pas des cinéastes Kiarostami, Bhansali et Cronenberg dans la mise en scène d’opéra ; une rencontre avec Art Spiegelman, figure majeure de la bande dessinée, à l’occasion de la parution en France de Breakdowns.

Mardi 15 juillet

Saint-Pierre et Miquelon

France 5, câble satellite et TNT, 20 h 40

Le documentaire de François Cardon s’inscrit dans une série de programmes, sous le titre de « Biotiful planète », soulignant les problèmes écologiques méconnus en France. Celui-ci, à l’Est du Canada, se concentre sur Saint-Pierre et Miquelon, présentant un archipel riche et varié. Mais les hommes ont longtemps surexploité les ressources naturelles de ce milieu, et certaines espèces ont disparu. C’est le cas de la morue, pêchée à outrance dans certaines zones de l’archipel, jusqu’à l’interdiction totale de cette pratique pendant plusieurs années. Grâce aux mesures de protection, la faune sauvage repeuple progressivement toute la région, comme les veaux marins ou les phoques gris. D’autres dangers menacent toutefois encore l’écosystème, telle la circulation des 4X4, l’effondrement des dunes ou les difficultés de recyclage des déchets dans ce coin retiré du bout du monde. Également, le jeudi 17 juillet (à 14 h 50, même chaîne), un film de Philippe Tourancheau, consacré à la déforestation intensive aux Antilles pour des besoins commerciaux, et à l’empoisonnement des rivières par les pesticides.

Jeudi 17 juillet

Chine, la rançon du progrès

Arte, 22 h 25

Le boom économique de la Chine ne profite évidemment qu’à une minorité infime de Chinois. À quelques jours des Jeux olympiques, c’est là une enquête sur le revers social de la médaille et sur les effets pervers, notamment pour les femmes et les enfants. Un premier documentaire (d’Edgar Wolf) rend compte de l’exode rural des jeunes filles à la recherche d’une vie meilleure, laissant les hommes célibataires. Du coup, des réseaux organisent rapt et vente des femmes, véritables esclaves sous surveillance. Le second documentaire (de Nicole Boelhoff) fixe les parents exerçant une énorme pression sur leurs enfants pour qu’ils réussissent dans un système scolaire impitoyable.

Médias
Temps de lecture : 2 minutes