Vision carcérale
Article paru
dans l’hebdo N° 1011 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1011 Acheter ce numéro
Le 9 juillet, la CGT pénitentiaire a annoncé qu’elle boycottait le Comité technique paritaire ministériel du 10 juillet, car « le texte actuel [de projet de loi pénitentiaire] acte mollement certaines règles européennes mais signe une profonde remise en cause de l’encellulement individuel ». Le 11 juillet, le Syndicat national des personnels de l’administration pénitentiaire a expliqué pourquoi il avait également refusé de siéger : avancées sur les droits des détenus mais non prise en compte de la surpopulation carcérale. La deuxième venant invalider les premières.
Pour aller plus loin…
Entretien • 21 novembre 2025
abonné·es
« Sous couvert de féminisme, Némésis ne scande que des slogans xénophobes »
La photojournaliste Anna Margueritat examine le rôle des médias et de la gauche face à l’instrumentalisation du féminisme par l’extrême droite, alors que le collectif nationaliste Némésis pourrait être présent lors de la manifestation du 22 novembre.
Par Hugo Boursier
Dessin • 21 novembre 2025
« Satiricon », la revue de presse dessinée de Soulcié
L’actualité croquée par le feutre du dessinateur de presse et de BD.
Par Soulcié
Luttes • 21 novembre 2025
abonné·es
Les Jeunes de Belleville « en lutte jusqu’à la victoire »
Pour la Journée internationale des droits de l’enfant, environ 300 personnes ont manifesté à Paris à l’appel du collectif des Jeunes de Belleville. Encore marqués par l’expulsion violente de la Gaîté lyrique en mars dernier, ils ont dénoncé les violations des droits des mineurs isolés en France.
Par Pauline Migevant
Reportage • 21 novembre 2025
abonné·es
À Échirolles, le Village 2 santé prend soin des habitants « fracassés par le système »
Implanté au sein d’un quartier populaire d’Échirolles, en périphérie de Grenoble, un centre de santé communautaire soigne les habitants en prenant en compte les inégalités sociales. Un projet dans lequel les habitants sont pleinement investis.
Par Pauline Migevant
Best of
Les plus partagés
1
Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »
2
Le plan Trump pour Gaza : la Bible et le dollar
3
À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy
4
Pont de Gênes : le cri de colère du grand-père d’une victime