Vu !
Article paru
dans l’hebdo N° 1010 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1010 Acheter ce numéro
Jean-Michel Apathie doute que Kadhafi achète des Rafale à la France. Le ministre de la Défense, Hervé Morin, qu’il interroge lors du Grand-Jury RTL-LCI-Le Figaro, dimanche, se réfugie derrière un mystérieux « vous verrez ». À la fin du mois ? « Vous verrez. » Vous êtes optimiste ? Agacé, le ministre refuse d’en dire plus et lance, comme un ordre venu d’un autre âge audiovisuel : « Changez de sujet ! » Aussitôt dit, aussitôt fait. Pierre-Luc Séguillon lui demande si c’est « un progrès » de faire nommer le président de France Télévisions par l’exécutif plutôt que par le CSA. Facétieux, le confrère !
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Parti pris • 12 novembre 2025
Budget : l’impasse stratégique du parti socialiste
L’article sur la suspension de la réforme des retraites du projet de loi de financement de la Sécurité sociale sera examiné ce 12 novembre à l’Assemblée. Le PS, en quête d’un moment de gloire politique, a opté pour la stratégie de la magouille en votant pour la partie recettes du PLFSS dimanche dernier.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc
La Midinale • 5 novembre 2025
« Il faut modifier la Constitution pour empêcher l’avènement d’un régime autoritaire »
Il vient de déposer une proposition de loi constitutionnelle : Éric Kerrouche, sénateur socialiste des Landes, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Récit • 5 novembre 2025
abonné·es
Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique
Le grand mouvement social de 1995 a vu l’apparition d’une dizaine de futurs visages de la gauche, des figures qui, en trois décennies de vie publique française, n’ont jamais abandonné le combat. Très souvent en faveur de l’union de la gauche.
Par Lucas Sarafian
Budget • 4 novembre 2025
libéré
Budget : le cadeau d’un milliard d’euros du gouvernement au patronat
En proposant, une nouvelle fois, de fixer à 1,6 milliard d’euros le transfert de la branche accident du travail/maladie professionnelle (AT-MP) à la branche générale de la Sécu, le gouvernement offre un discret mais très coûteux cadeau au patronat… au détriment de la collectivité.
Par Pierre Jequier-Zalc