Les droits des Roms

Politis  • 18 septembre 2008 abonné·es

Des mesures concrètes pour les Roms et les gens du voyage : c’est ce que réclament neuf associations à l’occasion du Sommet européen sur les Roms qui s’est tenu le 16 septembre à Bruxelles. « Le fichage des Roms en Italie témoigne par l’ignoble de dérives racistes d’autorités publiques qui refusent l’égalité des droits entre les ressortissants européens » , dénoncent ces associations, au rang desquelles le collectif Romeurop, la Fondation Abbé-Pierre, le Secours catholique, le Comité catholique contre la faim et pour le développement, et la Fnasat. « Dans tous les pays d’Europe, c’est le même tarif ! », s’offusque le collectif, qui réclame l’adoption d’une directive-cadre en faveur de ces populations discriminées. Les mesures doivent porter en priorité sur le droit à l’habitat, l’accès à l’éducation, à l’emploi, à la santé, à des papiers d’identité, la liberté de circulation et d’établissement, et la lutte contre le racisme.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 abonné·es

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
Récit 5 décembre 2025

« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN

À chaque événement public où se trouve Daniel Grenon, la militante d’Extinction Rebellion brandit une pancarte rappelant que « le racisme est un délit ». Un acte pour lequel elle a été convoquée plusieurs fois au commissariat et reçu un avertissement pénal probatoire.
Par Pauline Migevant
Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats
Analyse 5 décembre 2025 abonné·es

Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats

Après avoir qualifié son enfarinement de « non-événement », Jordan Bardella et des députés du Rassemblement national ont été jusqu’à interpeller le ministre de l’Éducation nationale pour infamer les « syndicats d’extrême gauche » qui encourageraient « la violence politique ».
Par Pauline Migevant
À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État
Reportage 5 décembre 2025 abonné·es

À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État

Plus de 3 200 jeunes étrangers attendent en France qu’un juge reconnaisse leur minorité. Pendant des mois, ces adolescents vivent à la rue, sans école ni protection. À Rennes, des bénévoles tentent de combler les failles d’un système qui bafoue les droits fondamentaux de l’enfant.
Par Itzel Marie Diaz