Ailleurs !

Politis  • 16 octobre 2008 abonné·es

Délinquant routier

Le compteur de la Volkswagen Phantom V6 de Jörg Haider, décédé dans un accident de la route à la suite d’un dépassement dans un faubourg de la banlieue sud de Klagenfurt (Carinthie), est resté bloqué à 142 km/h. Soit deux fois la vitesse autorisée dans cette zone semi-urbanisée. Amateur de voitures puissantes, le dirigeant d’extrême droite autrichien, prompt à dénoncer les frasques de ses adversaires, était donc un délinquant routier ordinaire. On aurait toutefois tort de se réjouir de sa disparition, celle-ci étant de nature à favoriser l’union de l’extrême droite autrichienne (27,6 %), divisée jusque-là en deux formations rivales.

Un succès… dans la rue

300 000 personnes ont défilé dans les rues de Rome samedi 11 octobre 2008, à l’appel des quatre partis de la gauche de (la) gauche exclus du Parlement lors des élections d’avril dernier, qui ont ramené au pouvoir Silvio Berlusconi. C’est d’ailleurs l’anti-berlusconisme qui était le ciment principal de cette manifestation rassemblant dans le même cortège les militants des quatre anciennes formations de l’alliance La Sinistra-L’Arcobaleno. Toutefois, la question de l’unité de la gauche de gauche, souhaitée par la base et appelée officiellement par les principaux responsables, a bien du mal à trouver une issue concrète, plusieurs initiatives concurrentes se poursuivant actuellement sans parvenir à véritablement se rassembler.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »
Monde 27 mars 2024 abonné·es

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »

La quasi-totalité des édiles du Parti démocratique des peuples élus en 2019 ont été destitués par le régime turc au bout de quelques mois. C’est le cas d’Adnan Selçuk Mızraklı, porté à la tête de Diyarbakır avec 63 % des voix, qui depuis est en prison. Nous sommes parvenus à établir avec lui une correspondance écrite clandestine.
Par Laurent Perpigna Iban
À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression
Monde 20 mars 2024 abonné·es

À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression

En Palestine occupée, le mois saint de l’islam cristallise les tensions alors que les Palestiniens font face à de nombreuses restrictions de l’accès au mont du temple et à la mosquée Al-Aqsa. Elles illustrent le régime légal que des organisations de défense des droits humains qualifient d’apartheid. 
Par Philippe Pernot
« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »
Ukraine 18 mars 2024

« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »

Dans une interview réalisée le 28 février 2024, l’écrivain ukrainien Andreï Kourkov nous raconte l’impact de la guerre sur son travail et les questions existentielles qui se posent deux ans après l’invasion russe.
Par Pauline Migevant
Gaza : l’enfance sacrifiée
Reportage 13 mars 2024 abonné·es

Gaza : l’enfance sacrifiée

Chaque jour l’enclave palestinienne s’enfonce un peu plus dans une crise humanitaire sans précédent. Selon l’Unicef, plus de 600 000 fillettes et petits garçons ont dû fuir leurs maisons avec leur famille.
Par Céline Martelet