Lu !

Politis  • 16 octobre 2008 abonné·es

Manip’
*
« Les Français veulent travailler le dimanche ! »* , claironne le Journal du dimanche (12 octobre). 67 % des actifs interrogés dans un sondage répondent en effet positivement. La notice légale précise qu’il s’agit d’un « sondage Ifop Publicis Consultants » au lieu de la mention « sondage Ifop pour le JDD » , plus traditionnelle. Ce qui signifie que ce sondage « réalisé les 22 et 23 septembre » a vraisemblablement été commandé par le gouvernement, qui l’a « offert » ensuite au JDD pour qu’il légitime par avance l’offensive de Sarkozy contre le repos dominical. Une manip’ hélas trop fréquente !

Mépris

« Démunis face à la crise, les élus sont confrontés […] au désarroi des Français », constate le Monde (8 octobre). Seul Serge Dassault « ne constate pas de montée de l’inquiétude » chez ses administrés. L’explication du sénateur maire résume son mépris de classe : « Des personnes qui ont une épargne, il n’y en a pas des masses à Corbeil-Essonnes. Les chefs d’entreprise craignent de ne plus pouvoir investir, mais les couches populaires se fichent de ce qui se passe. Elles n’ont pas d’argent et ne risquent donc pas de perdre leurs économies. » Alors que le patron du Figaro , lui, joue gros…

Sévère

De Jean-Claude Guillebaud, cette prédiction dans Libération (8 octobre) : « On s’apercevra vite que, dans les faits, le PS est bien la première victime collatérale de la crise financière. » À trop avoir chanté les mérites des libéralisations…

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre
« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 
Politique 12 avril 2024 abonné·es

« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 

À la peine dans les sondages pour les élections européennes, avec une campagne qui patine, le parti écologiste se déchire sur fond d’affaire Julien Bayou. La secrétaire nationale, Marine Tondelier, tente d’éteindre le démon de la division.
Par Nils Wilcke
« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »
Entretien 11 avril 2024 abonné·es

« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »

À deux mois des élections européennes, l’ONG internationale Avaaz part en campagne contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dont les sulfureux liens internationaux sont inquiétants.
Par Michel Soudais
« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »
Entretien 10 avril 2024 libéré

« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »

Le professeur de science politique Philippe Marlière est coauteur d’un court ouvrage étrillant la classe politique française et interpellant six personnalités (dont Hollande, Macron, Mélenchon). Pour lui, la gauche doit se repenser si elle souhaite devenir majoritaire.
Par Lucas Sarafian