Lu !

Politis  • 16 octobre 2008 abonné·es

Manip’
*
« Les Français veulent travailler le dimanche ! »* , claironne le Journal du dimanche (12 octobre). 67 % des actifs interrogés dans un sondage répondent en effet positivement. La notice légale précise qu’il s’agit d’un « sondage Ifop Publicis Consultants » au lieu de la mention « sondage Ifop pour le JDD » , plus traditionnelle. Ce qui signifie que ce sondage « réalisé les 22 et 23 septembre » a vraisemblablement été commandé par le gouvernement, qui l’a « offert » ensuite au JDD pour qu’il légitime par avance l’offensive de Sarkozy contre le repos dominical. Une manip’ hélas trop fréquente !

Mépris

« Démunis face à la crise, les élus sont confrontés […] au désarroi des Français », constate le Monde (8 octobre). Seul Serge Dassault « ne constate pas de montée de l’inquiétude » chez ses administrés. L’explication du sénateur maire résume son mépris de classe : « Des personnes qui ont une épargne, il n’y en a pas des masses à Corbeil-Essonnes. Les chefs d’entreprise craignent de ne plus pouvoir investir, mais les couches populaires se fichent de ce qui se passe. Elles n’ont pas d’argent et ne risquent donc pas de perdre leurs économies. » Alors que le patron du Figaro , lui, joue gros…

Sévère

De Jean-Claude Guillebaud, cette prédiction dans Libération (8 octobre) : « On s’apercevra vite que, dans les faits, le PS est bien la première victime collatérale de la crise financière. » À trop avoir chanté les mérites des libéralisations…

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Budget : l’impasse stratégique du parti socialiste
Parti pris 12 novembre 2025

Budget : l’impasse stratégique du parti socialiste

L’article sur la suspension de la réforme des retraites du projet de loi de financement de la Sécurité sociale sera examiné ce 12 novembre à l’Assemblée. Le PS, en quête d’un moment de gloire politique, a opté pour la stratégie de la magouille en votant pour la partie recettes du PLFSS dimanche dernier.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc
« Il faut modifier la Constitution pour empêcher l’avènement d’un régime autoritaire »
La Midinale 5 novembre 2025

« Il faut modifier la Constitution pour empêcher l’avènement d’un régime autoritaire »

Il vient de déposer une proposition de loi constitutionnelle : Éric Kerrouche, sénateur socialiste des Landes, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique
Récit 5 novembre 2025 abonné·es

Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique

Le grand mouvement social de 1995 a vu l’apparition d’une dizaine de futurs visages de la gauche, des figures qui, en trois décennies de vie publique française, n’ont jamais abandonné le combat. Très souvent en faveur de l’union de la gauche.
Par Lucas Sarafian
Budget : le cadeau d’un milliard d’euros du gouvernement au patronat
Budget 4 novembre 2025 libéré

Budget : le cadeau d’un milliard d’euros du gouvernement au patronat

En proposant, une nouvelle fois, de fixer à 1,6 milliard d’euros le transfert de la branche accident du travail/maladie professionnelle (AT-MP) à la branche générale de la Sécu, le gouvernement offre un discret mais très coûteux cadeau au patronat… au détriment de la collectivité.
Par Pierre Jequier-Zalc