Vu !
Article paru
dans l’hebdo N° 1020 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1020 Acheter ce numéro
Invitée de Canal +, mardi matin, Ségolène Royal a estimé que l’ « union nationale » , prônée par François Fillon pour faire face à la crise financière mondiale, est possible « si le gouvernement rectifie rapidement le tir » . La veille, dans une conférence de presse rue de Solferino, François Hollande avait rejeté catégoriquement la demande du Premier ministre. La cacophonie se poursuit à la tête du PS. Pour faire face à la hausse du chômage, la présidente de Poitou-Charentes critique aussi le recours aux « contrats aidés » envisagé par le gouvernement. « Ce n’est pas cela qu’il faut faire » , dit-elle. Elle veut « aider les entreprises à être performantes » . C’est un choix.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Direct • 18 septembre 2025
Politis en direct des manifestations
« Massive » : la journée de mobilisation appelée par une intersyndicale au complet démarre ce 18 septembre, et elle s’annonce très suivie. Comme pour « Bloquons tout », Politis mobilise toute sa rédaction de média indépendant pour couvrir cette journée de grève contre un budget austéritaire.
Par Politis

La Midinale • 17 septembre 2025
« La crise du néolibéralisme pousse les milieux d’affaires dans les bras de l’extrême droite »
Laurent Mauduit, journaliste, cofondateur de Mediapart, auteur de Collaborations, enquête sur l’extrême droite et les milieux d’affaires aux éditions La Découverte, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Décryptage • 17 septembre 2025
abonné·es
Pour l’après, l’union des gauches « au cas par cas »
Écologistes, socialistes, communistes et insoumis n’adoptent pas la même stratégie face à Sébastien Lecornu. Et si tous prévoient sa chute, ils ne semblent pas prêts à négocier un accord aussi naturellement qu’en 2024.
Par Lucas Sarafian

Décryptage • 12 septembre 2025
abonné·es
Sébastien Lecornu : les souvenirs amers des Outre-mer
Entre 2020 et 2022, le nouveau premier ministre était chargé du portefeuille des territoires ultramarins. Son passage rue Oudinot a nourri griefs et amertumes, notamment en Kanaky-Nouvelle-Calédonie.
Par Tristan Dereuddre
Best of
Les plus récents
1
Typhaine D : quand la justice décortique la violence masculine en ligne
2
« Pour lutter contre les cyberviolences, il faut combattre le sexisme hors-ligne »
3
Le cyberharcèlement frappe de plus en plus tôt et surtout les femmes
4
« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation