Lu !

Politis  • 27 novembre 2008 abonné·es

« Un journal anxiogène »

C’est dans le Canard enchaîné que les journalistes de RFI ont récemment appris la prochaine « extinction » du journal du Moyen-Orient, créé il y a dix ans par Kamel Djaider. Depuis, la suppression de ce rendez-vous très prisé des auditeurs et des spécialistes de la région, a été confirmée par la direction de RFI pour la mi-janvier. Motif : il s’agirait, selon Christine Ockrent, directrice générale de la holding France Monde, et épouse du ministre des Affaires étrangères, d’un journal « anxiogène ». Comme devait l’être le magazine « Géopolitique », de Richard Labévière, brutalement supprimé en plein mois d’août. Mme Ockrent a raison : les informations en provenance des territoires palestiniens ou d’Irak sont anxiogènes. Le mieux est de n’en plus parler…

Égalité

Pour rendre compte de « la zizanie » qui « se poursuit après le vote des militants socialistes » et oppose Ségolène Royal à Martine Aubry, Libération (24 novembre) qualifie le PS, en gros titre sur sa une, de « Parti suicidaire » . En 1990, après le pitoyable congrès de Rennes, qui n’avait pas permis de départager Laurent Fabius et Lionel Jospin, Politis avait titré ironiquement « Bravo les mecs ! » . Les meufs n’ont plus rien à leur envier.

Contradiction

« Les Français veulent de l’argent… et du temps », nous assure le Parisien (24 novembre) sur la foi d’un sondage. Peut-être… mais ils ont voté « travailler plus pour gagner plus ».

Politique
Temps de lecture : 1 minute