Sélection radio

Jean-Claude Renard  • 20 novembre 2008 abonné·es

Vendredi 21 novembre

Thérèse Clerc

France Inter, de 20 h à 21 h

Elle a été de toutes les luttes pour les femmes : contraception, avortement, égalité homme/ femme… Âgée de 80 ans, Thérèse Clerc aime répéter qu’elle est née à 40, après avoir décidé de divorcer du père de ses quatre enfants. Elle échappe alors au destin domestique d’une femme ordinaire de la bourgeoisie des années 1960, qui n’a pas fait d’études et est dépendante de son mari. Aujourd’hui, elle se consacre à son projet, la maison des Babayagas, une résidence autogérée, solidaire, citoyenne et écologique.

Samedi 22 novembre

CO2 mon amour

France Inter, de 14 h à 15 h

Reportage sur la tourbière du Longeroux, en Corrèze, avec Jean-Michel Teulière.

Lundi 24 novembre

La spirale des antidépresseurs

France Culture, de 16 h à 17 h

Par Inès Léraud et Guillaume Baldy, une enquête sur le marché des petites pilules et la commercialisation des molécules d’antidépresseurs (créés en 1959). Un enjeu considérable pour les laboratoires pharmaceutiques et des traitements juteux pour des instances qui pensent la maladie en termes de chiffres.

Du lundi 24 au vendredi 28 novembre

Claude Lévi-Strauss

France Culture, de 20 h à 20 h 30

En écho au centenaire du penseur, entretiens radiophoniques datés de 1959 avec Georges Charbonnier.

Mercredi 26 novembre

Hunger

France Inter, de 13 h 30 à 14 h

À l’occasion de la sortie du premier long-métrage du réalisateur et scénariste anglais Steve McQueen, Hunger , une évocation de la vie de Bobby Sands, membre de l’IRA mort en détention le 5 mai 1981, après 66 jours de grève de la faim. Avec Sorj Chalandon, journaliste et écrivain, couvrant dès 1977 pour Libération les événements d’Irlande du Nord et la grève de la faim de Bobby Sands.

Vendredi 28 novembre

Richard Fleisher

France Culture, de 22 h 15 à 23 h 30

En 1942, employé à la compagnie RKO-Pathé de New York, il rédige des critiques de films, réalise des courts-métrages, des montages de vieux films muets. En 1946, dès son premier long-métrage, Child of divorce, il affiche son refus des clichés traditionnels du mélo en prenant le contre-pied de la logique émotionnelle du spectateur. Ses films policiers suivants, Armored Car Robbery (1950) et l’Énigme du Chicago Express (1952) s’articulent entre la sobriété et la fluidité, le refus des effets gratuits. Ce sont ces trois œuvres de Richard Fleisher, maître du film noir, que les éditions Montparnasse regroupent en coffret DVD, sous la direction de Bertrand Tavernier.

Médias
Temps de lecture : 2 minutes