Areva publi-informe la jeunesse
Article paru
dans l’hebdo N° 1031 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1031 Acheter ce numéro
Il est très en colère, le Réseau sortir du nucléaire (RSN), et il y a de quoi : le Jury de déontologie publicitaire (JDP), qui vient de prendre la suite d’un Bureau de vérification de la publicité totalement discrédité, semble bien mal parti. Areva, notre poids lourd mondial du nucléaire, se livre en effet depuis des semaines à une campagne de publicité camouflée (jeux-concours, articles cosignés, « publi-infos » (!), etc.) dans des publications pour la jeunesse – Sciences et vie junior, Images doc, les Clés de l’actualité junior. Le premier aurait clarifié la mention de ses encarts publicitaires, répond benoîtement le JDP. C’est manifestement faux, s’élève le RSN, copie du magazine en main.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Entretien • 16 septembre 2025
abonné·es
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais elle ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude

Décryptage • 16 septembre 2025
abonné·es
Les voisins des vignes sont surexposés aux pesticides
L’étude PestiRiv, menée par l’Anses et Santé publique France, a enfin été rendue publique. Elle met en évidence que les personnes vivant à proximité des vignes sont davantage exposées aux pesticides.
Par Vanina Delmas

Luttes • 31 juillet 2025
Glyphosate : la famille Grataloup perd une bataille contre Monsanto
La justice estime que l’exposition au pesticide de la multinationale par la mère de Théo en 2006 n’a pas pu être établie. La famille va faire appel.
Par Vanina Delmas

Collectif • 25 juillet 2025
libéré
À Dijon, les Lentillères luttent et sèment la joie
À Dijon, le Quartier libre des Lentillères cultive son jardin et le lien social depuis quinze ans, en oscillant entre la joie et la colère au gré des réactions politiques.
Par Vanina Delmas
Best of
Les plus récents
1
Typhaine D : quand la justice décortique la violence masculine en ligne
2
« Pour lutter contre les cyberviolences, il faut combattre le sexisme hors-ligne »
3
Le cyberharcèlement frappe de plus en plus tôt et surtout les femmes
4
« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation