Gendarmes contre profs
Article paru
dans l’hebdo N° 1031 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1031 Acheter ce numéro
Les versions divergent. Le récit par les enseignants de l’intervention de gendarmes dans des établissements scolaires de Marciac et Pavie, mi-novembre, a été démenti par le major Jeannyck Tribout, commandant de la brigade territoriale autonome d’Auch. « Le chien n’a agressé personne et n’a démoli aucun ordinateur ou vêtement. Il y a eu des fouilles/palpations de personnes qui ont été “marquées” par le chien, avec leur accord. Aucune personne ne s’est retrouvée en caleçon » , a-t-il précisé entre autres choses. Les personnels du Centre de formation et d’apprentissage de Pavie, choqués, réaffirment l’irrespect des forces d’intervention ce jour-là, et la dégradation de matériel. La polémique n’en finit pas de rebondir.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Israël • 17 novembre 2025
abonné·es
« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien
Dans un courrier adressé au ministre de l’Intérieur que Politis a pu consulter, quatre associations demandent l’interdiction de l’événement Icube, qui a proposé, lors de ses précédentes éditions, des biens dans des territoires illégalement occupés par Israël.
Par Pauline Migevant et Hugo Boursier
Palestine • 12 novembre 2025
abonné·es
Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa
Palestine • 11 novembre 2025
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc
Révélations • 10 novembre 2025
Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire
Lors de l’action contre la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre, deux militants propalestiniens se sont violemment faits frapper. Blessés, ils ont porté plainte pour violence volontaire.
Par Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Best of
Les plus lus
Les plus récents
1
« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »
2
Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »
3
Course de voiliers au large : l’aventure dans le typhon capitaliste
4
COP 30 : « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »