Favoriser la pluriactivité des paysans

Politis  • 8 janvier 2009 abonné·es

Isabelle Le Nuz est chargée de programme dans l’ONG Agronomes et vétérinaires sans frontières, qui s’est associée à Tourisme et développement solidaire autour d’un projet en Équateur : « Nous nous sommes intéressés au tourisme solidaire et communautaire du fait de la demande des communautés paysannes avec lesquelles nous travaillions sur des programmes de gestion de l’irrigation. Certains ont du mal à vivre de leur seule activité agricole et souhaitaient développer une pluriactivité.
Tourisme et développement solidaire a apporté son expérience sur le montage de séjours et d’accueil en villages. Nous avons appuyé les communautés dans la formation des personnes et dans la constitution d’alliances stratégiques, notamment avec la Fédération plurinationale pluriculturelle du tourisme communautaire d’Équateur (FEPTCE), qui a, entre autres, pour objectif la structuration de l’offre.
Les alliances stratégiques intègrent aussi les relations avec les autorités. La fédération pluriculturelle pour le tourisme communautaire en Équateur est reconnue par le ministère de l’Agriculture, qui, depuis deux ans, autorise les communautés à mettre en place une activité d’hébergement d’accueil des touristes. »

Temps de lecture : 1 minute