Palmarès : 54 morts

Politis  • 15 janvier 2009 abonné·es

Illustration - Palmarès : 54 morts

BOUYS/AFP

Le Dakar, ineffable spectacle moderne : les plus beaux paysages du monde écrasés par des pneumatiques, après 24 000 km de tribulations
(on vient d’Europe) pour 500 véhicules (dont certains très gros) et 2 500 personnes. Au menu du laminoir : la mythique « Ruta 40 », seule voie d’accès pour les Indiens et les agriculteurs vers le nord de l’Argentine ou le désert chilien d’Atacama, un écosystème unique.
Font aussi partie du folklore les trois morts, déjà :
un concurrent et deux malheureux, écrasés dans leur voiture par un camion du rallye transportant des pneus. Des pilotes abandonnent, la trouille au ventre, d’autres y retournent chaque année, « comme des cons [^2] » . En 31 éditions, on en serait à 54 décès – l’organisateur, Amaury Sport Organisation (ASO), se refuse à tenir une « comptabilité morbide ». Les concurrents rescapés : « Le soir, on en discute, au bivouac… »

[^2]: Le Monde, 12 janvier 2009.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

D’eau et de colère
Portfolio 24 juillet 2024 abonné·es

D’eau et de colère

Les 19 et 20 juillet, les militants des Soulèvements de la Terre ont manifesté à côté de Poitiers et à La Rochelle pour exiger un moratoire sur les mégabassines. Reportage photo.
Par Maxime Sirvins
Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition
Portrait 24 juillet 2024 abonné·es

Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition

Sur le plus long fleuve de France, ils ne sont plus qu’une soixantaine à exercer leur métier. Une activité qui fait figure d’artisanat en comparaison de la pêche en mer. Rencontre avec un passionné attentif à son environnement.
Par Mathilde Doiezie
De Poitiers à La Rochelle, une lutte contre les mégabassines entre flammes et océan
Reportage 22 juillet 2024

De Poitiers à La Rochelle, une lutte contre les mégabassines entre flammes et océan

Au cours d’une semaine de mobilisation contre les mégabassines, des milliers manifestants se sont rassemblés dans les Deux-Sèvres à l’appel des Soulèvements de la terre et de Bassines Non Merci. Les 19 et 20 juillet, les militants ont manifesté à côté de Poitiers et à La Rochelle pour exiger un moratoire. Récit et photos.
Par Maxime Sirvins
Le lycée agricole de Melle, pépinière du mouvement antibassines
Reportage 15 juillet 2024 abonné·es

Le lycée agricole de Melle, pépinière du mouvement antibassines

L’établissement des Deux-Sèvres voit mûrir au sein de son BTS gestion et protection de la nature une nouvelle génération d’activistes contre l’accaparement de l’eau. Ses élèves aux parcours sinueux trouvent dans ce terroir et son activité militante le déclic d’un engagement durable.
Par Sylvain Lapoix