Bardes d’Azerbaïdjan
Article paru
dans l’hebdo N° 1038 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1038 Acheter ce numéro
Les Ashiq sont, en Azerbaïdjan comme en Turquie, les musiciens qui perpétuent des répertoires pouvant remonter au XVIIe siècle, mais toujours renouvelés par des compositions contemporaines. Accompagnés du luth saz, de percussions, parfois du hautbois balaban , ils ou elles chantent l’amour ou les héros des épopées. Combinant des techniques vocales étonnantes aux sonorités métalliques du saz, ils donnent une majesté vivante à un art resté profondément populaire.
Pour aller plus loin…

Festival • 8 juillet 2025
abonné·es
Festival d’Avignon (in) : l’arabe dans tous ses éclats
Pour sa 79e édition, le Festival d’Avignon invite la langue arabe à travers une série de spectacles, dont la sélection aurait pu être plus politique et plus audacieuse.
Par Anaïs Heluin

Cinéma • 8 juillet 2025
abonné·es
« Jeunesse (retour au pays) », une parenthèse non enchantée
Après Jeunesse (le printemps) et Jeunesse (les tourments), ce nouveau volet clôt la trilogie de Wang Bing.
Par Christophe Kantcheff

Cinéma • 8 juillet 2025
abonné·es
« Kouté vwa », vivre sans oublier
Un premier long métrage signé par le Guyanais Maxime Jean-Baptiste.
Par Christophe Kantcheff

Entretien • 8 juillet 2025
abonné·es
« En Guinée-Bissau, le Blanc est précédé par son image d’ex-colon »
Deuxième long métrage du réalisateur portugais Pedro Pinho, Le Rire et le couteau met en scène les séquelles de la colonisation au long d’un film fleuve à la hauteur de sa haute ambition esthétique et politique.
Par Christophe Kantcheff
Best of
Les plus lus
1
Gauches, quel chemin ? Guetté, Chatelain et Kanner répondent
2
Gaza : la lettre des journalistes de La Provence que vous ne lirez pas dans La Provence
3
Dati chez « C à vous » : quand une ministre tombe le masque
4
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois