Chapeau basque

Politis  • 2 avril 2009
Partager :

À force de ténacité et fort du soutien de milliers de citoyens, Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG) a gagné : l’association a été relaxée à Bayonne par la justice. Fondée pour soutenir une agriculture paysanne durable en Pays basque, et en pleine réussite, elle était accusée par l’administration d’usurper les fonctions de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques, qui penche nettement du côté des gros maïsiculteurs. C’est la fin de quatre ans de harcèlement mené par la préfecture.

Défaite encore pour l’administration fiscale, qui avait tenté de faire invalider la déduction d’impôts obtenue par EHLG pour ses donateurs : elle a été confirmée en appel quelques jours avant la relaxe. Confortée, l’association en profite pour revenir à la charge, rappelant sa demande initiale : la création d’un établissement public spécifique à l’agriculture du Pays basque.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don