Les propositions de l’association

Politis  • 23 avril 2009
Partager :

La nouvelle équipe des administrateurs de l’association Pour Politis s’est réunie vendredi dernier à Paris. Plusieurs questions étaient à l’ordre du jour : comment développer des relations constructives avec l’entreprise Politis (rôle de gestionnaire) et développer des activités et des prises de position autonomes, donc les ressources de l’animation associative  ? Cette question a guidé les échanges de la réunion. Il a été évidemment rappelé que le soutien à l’hebdomadaire constitue l’objectif de l’association : « Je suis là principalement pour soutenir le journal » , indique une administratrice. «  Ce qui me stimule, c’est que cette entreprise de réflexion libre et critique continue d’exister » , précise un autre.

Il a été décidé :

• de (re)nouer des contacts avec les associations de lecteurs d’autres médias, pour se connaître, se fédérer et mener des actions avec des objectifs communs pour l’indépendance de la presse ;

• de s’occuper de la « santé du journal », notamment par l’élargissement du lectorat et la diffusion de l’hebdo. Deux actions à destination des jeunes sont prévues. D’abord, l’organisation de conférences/débats dans les maisons des étudiants avec la rédaction ; trois lecteurs correspondants se sont montrés intéressés. Ensuite, le Prix Politis , initié en 2008 par Raphaël Sardou, sera relancé pour la rentrée scolaire 2009 auprès de plusieurs classes. La forme, à actualiser, est à définir ;

• de faire le point sur le réseau des lecteurs correspondants. Deux années ont passé, où en sont-ils ?

• de mener une enquête pour recueillir les idées, avis et critiques des lecteurs afin de guider la rédaction dans l’évolution du journal.

Enfin, les activités des lecteurs, membres de l’association, vont être facilitées. Une assurance permettra d’emprunter des salles de réunion auprès des institutions, et un tract de présentation de l’association sera dorénavant envoyé avec les colis de journaux pour les tables de vente et de diffusion de Politis .

Toutes les bonnes volontés pour relayer ces actions sont les bienvenues. Faites vos propositions par mail à pourpolitis2@yahoo.fr, ou sur le site de l’association et par courrier.

Médias
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don