Les vraies fausses pubs d’Areva

Le Jury de déontologie de la publicité a récemment condamné des publi-reportages pronucléaires parus dans des magazines pour enfants qui avaient passé contrat avec Areva ou EDF.

Patrick Piro  • 7 mai 2009 abonné·es
Les vraies fausses pubs d’Areva

Coup sur coup, les entreprises Areva et EDF viennent d’être épinglées en flagrant délit de tromperie publicitaire par le Jury de déontologie de la publicité (JDP). Le tort de ces mastodontes, les deux plus importants opérateurs du nucléaire au monde dans leurs secteurs (construction de centrales, filière du combustible, exploitation de centrales) : avoir financé des publicités déguisées sous forme de pseudo-informations journalistiques, avec la complicité bienveillante et intéressée de plusieurs magazines pour la jeunesse, dont les éditeurs se trouvent conjointement blâmés pour ces ­manœuvres.

C’est le réseau Sortir du nucléaire, auquel adhèrent 846 associations, qui a saisi début mars le Jury de déontologie de la publicité [^2]. L’hiver dernier, les militants s’alarment de la parution d’une salve de pages entières vantant les mérites du nucléaire dans plusieurs magazines pour enfants [^3] : en novembre, Images doc et Science et vie junior  ; en décembre, l es Clés de l’actualité (n° 779), les Clés de l’actualité junior (n° 631), le quotidien l’Actu (30 décembre) et Science et vie junior  ; et le 28 janvier 2009, les quotidiens l’Actu et Mon Quotidien . Le lecteur y voit déroulé le catéchisme de l’industrie nucléaire, un monde lisse et maîtrisé, sans l’ombre d’un écueil. Rien sur l’insoluble problème des déchets ou sur les

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Médias
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

À Lille, les étudiants en journalisme questionnent le traitement des mobilisations lycéennes 
Médias • 7 octobre 2026 abonné·es

À Lille, les étudiants en journalisme questionnent le traitement des mobilisations lycéennes 

Ce mercredi 7 octobre, des poubelles bloquent l’entrée de l’École supérieure de journalisme de Lille. En assemblée générale, les étudiant-es s’interrogent et alertent notamment sur le traitement médiatique du mouvement lycéen.
Par Louis Witter
Les syndicats de journalistes de plus en plus pris pour cible
Presse • 25 septembre 2026 abonné·es

Les syndicats de journalistes de plus en plus pris pour cible

Depuis plusieurs semaines, ces organisations sont accusées d’être des ennemies du pluralisme, d’entretenir des biais idéologiques. Des attaques en provenance de politiques de droite et d’extrême droite mais également d’éditorialistes, de journalistes présentateur·trices. Un virage inquiétant.
Par Céline Martelet
Canicule, incendies, sécheresse : les médias jouent toujours avec le feu
Analyse • 3 septembre 2026 abonné·es

Canicule, incendies, sécheresse : les médias jouent toujours avec le feu

Le traitement médiatique des canicules, incendies et sécheresse a été marqué par des séquences de désinformation climatique et d’imprécisions scientifiques. Du pain béni pour les adversaires de l’écologie.
Par Vanina Delmas
Meurtre de Nahel : le combat des mots
Médias • 24 juin 2026 abonné·es

Meurtre de Nahel : le combat des mots

Dès les premières heures après la mort de Nahel, les mots des médias grand public ont déshumanisé le jeune homme. L’éventualité d’un retour du terme « meurtre » dans le débat public, avant le procès du policier, autorise la perspective d’un autre regard sur « l’affaire Nahel ».
Par Ramdan Bezine