On prend les mêmes…

Cet article est en accès libre. Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas prendre de publicité sur son site internet. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance, achetez Politis, abonnez-vous.


Pedro Almodovar, Ken Loach, Michael Haneke, Quentin Tarantino, Lars Von Trier… La liste des cinéastes en compétition officielle cette année ressemble à une sélection sur papier glacé, riche mais sans risques. On peut comprendre que Gilles Jacob et Thierry Frémaux, les sélectionneurs, restent fidèles aux réalisateurs qu’ils ont déjà invités lors des éditions précédentes, et qu’ils ne conçoivent pas d’arrêter de donner de leurs nouvelles. Mais cette noble attitude comporte quelques inconvénients. Celui, en particulier, de transformer cette sélection officielle en un club de plus en plus fermé et hyperbalisé. Même si les films des uns ou des autres peuvent encore s’avancer sur des chemins esthétiques escarpés, la compétition, au total, a quelque chose d’académique.
C’est donc ailleurs, dans les autres sélections (Un Certain Regard, la Quinzaine des réalisateurs) et dans la programmation de l’Acid, que le regard du festivalier a des chances de plonger dans l’inconnu. Là, peu de noms de célébrités (sinon Francis Ford Coppola à la Quinzaine, qui, trop chanceuse, l’a mis en ouverture), quelques habitués (Alain Cavalier ou Pavel Longuine à Un Certain Regard, Pedro Costa ou Alain Guiraudie à la Quinzaine…), mais surtout beaucoup d’inconnus, gages de découvertes.


Haut de page

Voir aussi

Articles récents

Campagne d’appel à dons

Appel à dons : Politis a besoin de vous !
Consultez la page dédiée à la campagne

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notfications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.