Débat musclé entre militants du NPA et du Forum social des quartiers populaires

Politis.fr  et  Erwan Manac'h  • 12 octobre 2009 abonné·es
Débat musclé entre militants du NPA et du Forum social des quartiers populaires

Jaillissement de colère, le 25 septembre dernier, dans le quartier du Petit Bard à Montpellier. À la sortie d’un « face à face » entre les militants du Forum social des quartiers populaires (FSQP) et les partis politiques de gauche, des participants du forum expriment leur rancœur envers le parti anticapitaliste. Des membres du NPA sont interpellés par des militants du Forum social :

Ces derniers reprochent aux militants politiques d’être extérieurs aux quartiers, de les considérer comme des questions « folkloriques » et de chercher à récupérer le ressentiment des habitants des quartiers dans un but électoraliste. Les militants du FSQP leur reprochent également un discours formaté et anticapitaliste, se disant, eux, dans un simple combat pour le droit commun, la justice et la dignité. Un échange éclairant sur les rapports complexes des quartiers à la politique, à rapprocher de l’article Un souffle politique en banlieue, publié par Politis le 9 juillet dernier et disponible en accès libre sur notre site.

Le FSQP se rassemblera le 7 novembre à Paris, à la Bourse du travail de Saint Denis, en vue d’élaborer dans les comités locaux, puis au niveau national, une plateforme de revendications. Dernière étape, et non des moindres, avant la création d’un mouvement politique.

Illustration - Débat musclé entre militants du NPA et du Forum social des quartiers populaires

Vidéos
Temps de lecture : 1 minute