Liberté et censure

Politis  • 8 octobre 2009
Partager :

L’Observatoire du livre et de l’écrit en Île-de-France (le Motif) invite l’Observatoire de la liberté de création pour une après-midi de réflexion sur « la liberté de création littéraire et l’exception de fiction ». On assiste depuis quelques années à des attaques contre des œuvres littéraires, dont certaines ont valu à leurs auteurs d’être convoqués au commissariat (Nicolas Jones-Gorlin, pour Rose Bonbon ), voire d’être condamnés en justice (Mathieu Lindon pour l e Procès de Jean-Marie Le Pen ). L’Observatoire de la liberté de création, lié à la Ligue des droits de l’homme, préconise de réserver juridiquement une exception à la fiction. Invité d’honneur : le romancier turc Nedim Gürsel, dont le roman publié cet automne, les filles d’Allah , a été accusé de blasphème par le gouvernement de son pays et attaqué en justice.

Le 15 octobre, de 13 h 30 à 18 h, le Motif, 6, villa Marcel-Lods-Passage de l’Atlas, 75019 Paris. Réservation obligatoire : <contact@lemotif.fr>.
Culture
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don