Prix Nobel
Politis
• 15 octobre 2009
Article paru
dans l’hebdo N° 1072 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1072 Acheter ce numéro
L’attribution du prix Nobel à Herta Müller, née en Roumanie mais de langue allemande, a surpris et déçu certains, qui auraient préféré qu’un auteur plus médiatique (Philip Roth, Mario Vargas Llosa…) soit récompensé. Il est vrai que l’œuvre d’Herta Müller, littérature de la résistance contre la terrible dictature de Ceausescu, est méconnue en France. Raison de plus pour découvrir les trois livres d’elle traduits en français, dont la Convocation (Métaillé).
Soutenez Politis, faites un don !
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Livre • 1 février 2023
abonné·es
« Shamane » : sur la route de Marc Graciano
Dans une langue superbe où des tournures anciennes font peau neuve, Shamane décrit le quotidien d’une femme vivant dans un camion, en lien avec la nature.
Par Anaïs Heluin

Musique • 1 février 2023
abonné·es
« Trois » d’Acid Arab : techno in the casbah
Maître incontesté de l’électro à la sauce orientale, le quintette parisien sort son galvanisant troisième album, mû par une redoutable dynamique rythmique.
Par Jérôme Provençal

Festival cinéma • 1 février 2023
abonné·es
Au plus près d’un pays résistant
L’Ukraine était l’invitée d’honneur du Fipadoc. Une programmation de documentaires a permis de montrer ce qu’endurent les habitants en raison des hostilités russes, non seulement depuis le 24 février 2022, mais aussi depuis 2014.
Par Christophe Kantcheff

Cinéma • 31 janvier 2023
abonné·es
« Le piège de Huda » : une autre arme de guerre
Le réalisateur palestinien Hany Abu-Assad montre comment le soupçon minant la société palestinienne aide les occupants israéliens.
Par Denis Sieffert