Israël-Hamas : intenses négociations

Alors que la libération du jeune Franco-Israélien Gilad Shalit se précise, la situation de Salah Hamouri doit être rappelée.

Denis Sieffert  • 10 décembre 2009 abonné·es
Israël-Hamas : intenses négociations

Tout Israël se passionne ces jours-ci pour le sort du soldat franco-israélien Gilad Shalit, détenu depuis plus de trois ans par le Hamas dans la bande de Gaza. Sa libération, annoncée plusieurs fois comme imminente, devrait se faire sous quinze jours en échange de l’élargissement d’au moins 450 prisonniers palestiniens. Certaines sources parlent de mille prisonniers, dont la moitié serait choisie par Israël. Mais, selon le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit, les contretemps résultent du « manque de souplesse » des négociateurs israéliens. Le Hamas a affirmé, de son côté, que les conditions imposées par Israël pour élargir certains prisonniers palestiniens bloquent l’accord en vue pour la libération de Gilad Shalit. Dans un entretien à Al-Hayat, un quotidien panarabe basé à Londres, un responsable du Hamas affirme que les discussions butent sur trois points principaux : l’opposition israélienne à la libération de 50 parmi les 450 prisonniers palestiniens ; Israël refuse aussi de libérer 22 détenus, Palestiniens de nationalité israélienne ; il exige en outre que 130 parmi les Palestiniens libérés soient aussitôt expulsés des territoires palestiniens vers l’étranger. Des conditions sur lesquelles le Hamas ne veut pas céder. Preuve cependant que l’on est peut-être tout près d’une issue, quatre médecins français auraient, selon Al-Hayat , été autorisés par le Hamas à examiner Gilad Shalit. Sans davantage de précision.

Un autre débat porte sur le sort du dirigeant du Fatah, Marwan Barghouti. Selon le député israélien Daniel Ben Simon, celui-ci ferait partie des libérés. Ce que nie le ministre israélien des Affaires étrangères et leader de l’extrême droite, Avigdor Lieberman. Barghouti, symbole de l’Intifada, emprisonné en Israël depuis 2002, et condamné à la prison à vie par un tribunal militaire, est évidemment un enjeu politique de première importance. Sa libération pourrait permettre aux Palestiniens de retrouver un leadership qui fait défaut aujourd’hui à leur tête. On comprend dans ces conditions que le débat fasse rage au sein du cabinet israélien. Pour Daniel Ben Simon, la seule question est de savoir si Marwan Barghouti sera immédiatement expulsé vers l’étranger, ou s’il sera libre de ses mouvements en Cisjordanie.
À la suite de ces informations, Jean-Claude Lefort, président de l’Association France Palestine solidarité et animateur de la campagne pour la libération du jeune Franco-Palestinien Salah Hamouri, a estimé que cela confortait une exigence « à la fois digne et responsable : si l’État français, qui en a les moyens, fait le nécessaire, il peut obtenir la libération de Salah Hamouri, qui a déjà purgé près de cinq ans de prison » . « Il serait incompréhensible , dit-il, que la France, qui exige fortement la libération de l’un – Gilad –, ne fasse pas de même pour Salah. »

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

La gauche française s’illusionne en croyant être le reflet de Zohran Mamdani
Chronique 5 novembre 2025

La gauche française s’illusionne en croyant être le reflet de Zohran Mamdani

Du Parti socialiste à la France insoumise, les composantes de la gauche française se servent de la victoire du maire de New York pour justifier leur propre stratégie. Un doux rêve, tant une figure comme Zohran Mamdani ne pourrait advenir en France. Voici pourquoi.
Par Fania Noël
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Paul Biya réélu : colère et répression au Cameroun
Analyse 31 octobre 2025

Paul Biya réélu : colère et répression au Cameroun

Au Cameroun, le président au pouvoir depuis 50 ans vient d’être réélu pour un huitième mandat. L’élection de cet homme de 92 ans est largement contestée et l’opposition est réprimée. Depuis plusieurs jours, le pays est dans un climat de colère et de peur.
Par Caroline Baude
« Au Cameroun, la jeunesse voudrait s’inspirer de la Gen Z »
Entretien 31 octobre 2025 abonné·es

« Au Cameroun, la jeunesse voudrait s’inspirer de la Gen Z »

La politiste Marie-Emmanuelle Pommerolle, spécialiste du Cameroun, analyse la place du pays dirigé d’une main de fer par le nonagénaire Paul Biya depuis 1982, au lendemain de sa réélection, dans l’espace régional ouest-africain et avec l’Occident, dont l’ancienne puissance coloniale française.
Par Olivier Doubre