Cassandre Horschamp, un appel

Politis  • 25 février 2010
Partager :

La revue Cassandre/Horschamp lance un appel intitulé « L’impossible absence », qui dénonce « l’absence actuelle de vrai débat public sur la place de l’art et de la culture dans notre société ». Le texte de cet appel pointe les attaques faites au « service public de la culture » , en particulier la suppression au ministère de la Culture de la direction du livre, suivie de celles du théâtre, de la musique, de la danse et des arts plastiques, l’ensemble de ces directions ayant été «  réduites à une direction générale de la création artistique » . Le texte poursuit : « La même rationalité économique a présidé aux débats du Forum d’Avignon : “économie et culture”, présenté comme un “Davos de la culture”. Le symbole est fort. Au moment où la “crise” prouve l’inanité des dogmes néolibéraux qui dominent l’Europe, la culture devient l’ultime nappe phréatique où puiser, au service d’intérêts qui lui sont totalement étrangers. » Il souligne enfin que «  de nombreuses collectivités territoriales » tentent de pallier les désengagements de l’État, qui pourtant « risque de les priver de toute marge de manœuvre en leur déniant la compétence culturelle ».

On note, parmi les signataires de cet appel, qui en compte aujourd’hui plus de 10 000, les noms de Danielle Mitterrand, Stéphane Hessel, Roland Gori, Bernard Lubat, Marcel Gauchet, Nicolas Frize, Bernard Stiegler, Philippe Meirieu, Robin Renucci, et les animateurs de la revue Cassandre/Horschamp Valérie de Saint-Do et Nicolas Roméas.

Culture
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don