Police hors la loi
Article paru
dans l’hebdo N° 1093 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1093 Acheter ce numéro
L’affaire de la jeune Najlae à Olivet (Loiret) le 20 février l’a illustré : « Dans plus d’un commissariat sur trois, une femme sans papiers qui voudrait porter plainte contre des violences risquerait l’expulsion » , s’insurge la Cimade. Dans le cadre de sa campagne « Ni une ni deux » contre la double violence faite aux femmes étrangères, l’association a mis en place, le 2 mars, un testing dans 75 commissariats. Résultats : 38 % ont répondu qu’une femme sans papiers battue par son conjoint serait arrêtée, 5 % qu’elle ne pourrait même pas porter plainte. En outre, 52 % n’ont pas de personnels formés à la question des violences, et près de la moitié ne respectent pas le code de procédure pénale.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Droit • 12 septembre 2024
abonné·es
Comment la définition pénale du viol influence le procès de violeurs de Mazan
Alors que de nombreux collectifs féministes plaident pour une intégration de la notion de consentement dans le code pénal, c’est cette notion qui est au cœur du procès des 51 accusés à Avignon.
Par Hugo Boursier
Livre • 12 septembre 2024
abonné·es
« Le Vertige MeToo » : Caroline Fourest, l’antiféministe
Ne venez pas parler de continuum sexiste à la journaliste et essayiste, férue de « modération » et de sacro-sainte « nuance » : son dernier essai prouve qu’elle n’y comprend rien.
Par Arnaud Viviant
Entretien • 11 septembre 2024
abonné·es
Aurélien Bellanger : « Le Printemps républicain est l’idiot utile du RN »
Dans son nouveau roman, Les Derniers Jours du Parti socialiste, Aurélien Bellanger dépeint un journaliste racontant la création du Printemps républicain et l’ascension de deux intellectuels médiatiques, toujours plus proches de l’extrême droite. Entretien.
Par Hugo Boursier
Analyse • 11 septembre 2024
abonné·es
Une nouvelle police de la pensée ?
Qu’elle vienne du sommet de l’État ou des éditocrates et intellectuels de plateaux, l’accusation d’« antisémitisme » est destinée à contrer toute velléité de nommer les crimes en cours à Gaza et en Cisjordanie.
Par Olivier Doubre