Là-bas

Politis  • 1 avril 2010
Partager :

Sarkozy donne des leçons

Incorrigible Nicolas Sarkozy ! Devant les étudiants de l’université Columbia de New York, il n’a pas pu s’empêcher d’ironiser à propos de la réforme de santé de Barack Obama : « Bienvenue dans le club des États qui ne laissent pas tomber les gens malades ! » , s’est-il exclamé. Gonflé, quand on sait que le Président français fait fermer des milliers de lits d’hôpitaux en France, sans parler de la prochaine offensive contre les retraites.

Sarkozy ose tout

Des conseils de gouvernance, d’écologie, de régulation de l’économie mondiale, d’institution d’un nouvel ordre monétaire, de multilatéralisme, de lutte antiterroriste, Nicolas Sarkozy n’en a pas été avare au cours de sa visite aux États-Unis. Auréolé de ses victoires bien connues en politique intérieure, de ses triomphes électoraux et de ses sondages au zénith, le Président français a pris de haut (si l’on peut dire) le jeune Président américain. Nul doute que cette méthode est de nature à rapprocher les deux hommes. Quand on sait que Barack Obama n’apprécie déjà pas trop les familiarités de son alter ego d’outre-Atlantique.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don