Nouveau drame

Politis  • 22 avril 2010
Partager :

Nouveau décès dans un bidonville : le 15 avril à Gagny (Seine-Saint-Denis), un enfant est mort dans l’incendie de sa baraque et plusieurs personnes ont été grièvement blessées. « 30 personnes dont 10 enfants ont été mises à l’abri dans un gymnase pour la nuit, mais remises à la rue dès le lendemain sans aide humanitaire alors qu’elles ont tout perdu dans la catastrophe », dénoncent Médecins du monde, la Ligue des droits de l’homme et Romeurope 94. Ces associations s’insurgent contre « l’abandon » de la mairie et rappellent le drame similaire qui a frappé un camp de Roms à Massy le 8 mars. « Il est inadmissible que la répétition de ces tragédies, à quelques semaines d’intervalle, ne déclenche pas la moindre annonce de la part de l’État. » Elles demandent au préfet de région d’organiser un processus de concertation pour trouver des solutions durables, et au gouvernement de mettre fin aux mesures interdisant aux Roumains et aux Bulgares de travailler. Elles porteront la question de l’habitat indigne le 22 avril devant le secrétaire d’État au Logement, Benoist Apparu.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon
Analyse 11 février 2026 abonné·es

25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon

D’année en année, en France, le secteur du logement s’enfonce dans la crise. Vingt-cinq ans après l’adoption de la loi Solidarité et Renouvellement urbain (SRU), la production d’habitats sociaux baisse, alors même que les besoins explosent. Sans que cela semble particulièrement préoccuper les décideurs publics.
Par Pierre Jequier-Zalc
« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »
Entretien 11 février 2026 abonné·es

« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »

Le sociologue Thomas Kirszbaum dresse un bilan mitigé de l’application de la loi Solidarité et renouvellement urbain. En cause, notamment, l’absence de réelle volonté politique de lutter contre la « ségrégation résidentielle ».
Par Pierre Jequier-Zalc
Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre