Le jour du « désastre » pour Gordon Brown

La gaffe du Premier ministre vis-à-vis d’une électrice du Labour a coûté cher à celui-ci en termes d’image.

Olivier Doubre  • 6 mai 2010 abonné·es

La percée annoncée des ­libéraux-démocrates, donnés entre 28 % et 34 %, et dont le leader, Nick Clegg, d’abord délaissé par les médias, s’est imposé comme la figure montante de cette campagne électorale, a sans aucun doute pour cause la longue dérive vers la droite du Parti travailliste, entamée avec l’engouement néolibéral de Tony Blair. À l’origine plutôt centristes et libéraux en économie, les « lib-dems » apparaissent aujourd’hui souvent plus progressistes que le Labour, notamment sur des sujets sociétaux, en matière d’immigration ou de droits des minorités. Dans les talk-shows télévisés, ont ainsi défilé d’anciens électeurs ­travaillistes de longue date, dégoûtés par la politique trop peu sociale du gouvernement Brown, annonçant leur intention de voter pour le parti de Clegg.

Une tendance lourde qui s’est sans doute encore aggravée au lendemain de la fameuse « gaffe » de Gordon Brown, quand celui-ci, après avoir chaleureusement salué devant les caméras une sexagénaire, Mrs. Gillian Duffy, électrice du Labour depuis toujours, l’a par la suite qualifiée de « femme bornée » dans un micro malencontreusement resté ouvert. Une insulte qui sentait presque le mépris de classe pour cette représentante typique de l’électorat travailliste. Pendant que le gaffeur rejoignait les studios de la BBC, les journalistes ont fait écouter ses propos à Mrs. Duffy – qui a déclaré qu’elle ne voterait « plus jamais » pour le parti du Premier ministre. Celui-ci est ensuite apparu, abattu, la tête entre les mains. L’image a évidemment fait la une de tous les journaux et tabloïds. Revenu une heure plus tard chez Mrs. Duffy pour lui présenter ses excuses, Gordon Brown a auparavant reconnu que cet incident était un véritable « désastre » , à la veille du dernier grand débat télévisé avec ses deux adversaires, le conservateur David Cameron et le « lib-dem » Nick Clegg.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »
Monde 27 mars 2024 abonné·es

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »

La quasi-totalité des édiles du Parti démocratique des peuples élus en 2019 ont été destitués par le régime turc au bout de quelques mois. C’est le cas d’Adnan Selçuk Mızraklı, porté à la tête de Diyarbakır avec 63 % des voix, qui depuis est en prison. Nous sommes parvenus à établir avec lui une correspondance écrite clandestine.
Par Laurent Perpigna Iban
À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression
Monde 20 mars 2024 abonné·es

À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression

En Palestine occupée, le mois saint de l’islam cristallise les tensions alors que les Palestiniens font face à de nombreuses restrictions de l’accès au mont du temple et à la mosquée Al-Aqsa. Elles illustrent le régime légal que des organisations de défense des droits humains qualifient d’apartheid. 
Par Philippe Pernot
« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »
Ukraine 18 mars 2024

« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »

Dans une interview réalisée le 28 février 2024, l’écrivain ukrainien Andreï Kourkov nous raconte l’impact de la guerre sur son travail et les questions existentielles qui se posent deux ans après l’invasion russe.
Par Pauline Migevant
« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »
Entretien 13 mars 2024 abonné·es

« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »

Pour Isabelle Avran, cofondatrice de l’Association France Palestine solidarité, le massacre de la bande de Gaza par Israël est l’acmé inédite d’une volonté d’éradication du fait palestinien.
Par Patrick Piro