La droite revoit ses divisions

Les partisans de Gianfranco Fini, lassés des frasques de Silvio Berlusconi et de ses manœuvres pour contrôler la justice, veulent se démarquer du Parti de la liberté, où ils sont réduits à un simple courant.

Olivier Doubre  • 2 septembre 2010 abonné·es
La droite revoit ses divisions
© PHOTO : FABI/AFP

Face à l’opportunisme médiatique et aux manœuvres électoralistes, la droite a parfois des envies de moralité. En France, se démarquant des sarkozystes, Dominique de Villepin tente ainsi de rassembler les tenants d’une droite moins bling-bling, plus attachée au sens de l’État et à une certaine dignité dans l’exercice du pouvoir.

Bien que les références idéologiques soient fort éloignées, c’est une différence assez comparable de culture politique qui a conduit cet été une partie de la droite italienne à se démarquer du Parti de la liberté (PDL). Celui-ci est le résultat de la fusion voulue par Silvio Berlusconi au lendemain de son retour au pouvoir en 2008 entre sa

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité
Reportage 13 mai 2026 abonné·es

Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité

Au moment de l’invasion russe en Ukraine, nombre de familles ont trouvé accueil et protection chez le voisin polonais. Quatre ans après, la situation a changé. Les aides sociales ont été supprimées, les violences sont en hausse, les discours xénophobes et la haine en ligne progressent
Par Maël Galisson
À Kerkennah, en Tunisie, le soupçon migratoire pénalise la population
Monde 7 mai 2026 abonné·es

À Kerkennah, en Tunisie, le soupçon migratoire pénalise la population

Dans l’archipel tunisien, les contrôles de la garde nationale pour empêcher l’émigration clandestine se sont intensifiés depuis 2017. Un dispositif sécuritaire qui entrave la liberté de circuler des habitants et complique les conditions de travail des pêcheurs, déjà dégradées par la pêche illégale.
Par Nadia Addezio
« La gauche ne peut pas abandonner. Nous avons le devoir de gagner »
Entretien 4 mai 2026 abonné·es

« La gauche ne peut pas abandonner. Nous avons le devoir de gagner »

Deux continents, un combat. L’une, Janette Zahia Corcelius, résiste aux raid de l’ICE, la police anti-immigration de Trump. L’autre, Anzoumane Sissoko, lutte pour la régularisation des étrangers depuis vingt-quatre ans. Une rencontre pour penser la résistance transatlantique contre l’autoritarisme et les répressions anti-migratoires.
Par Juliette Heinzlef et Maxime Sirvins
Réfugiés afghans : « Je veux la liberté, vivre comme un être humain normal »
Enquête 30 avril 2026 abonné·es

Réfugiés afghans : « Je veux la liberté, vivre comme un être humain normal »

Journalistes, personnes LGBTQ+, femmes, enfants : des Afghan·es menacé·es par les talibans témoignent de leur abandon par la France.
Par Ana Pich