Un bateau français pour Gaza

La Coalition contre Agrexco, entreprise d’exportation israélienne implantée à Sète, compte participer à la prochaine flottille internationale pour Gaza, début 2011.

Clémentine Cirillo-Allahsa  • 2 septembre 2010 abonné·es

La Coalition contre Agrexco a annoncé au cours de l’été son intention de participer à la prochaine « flottille » internationale début 2011, marquant ainsi le début de la campagne « Un bateau français pour Gaza ». Partis politiques et associations en lutte depuis mai 2009 contre l’installation de l’entreprise d’exportation israélienne dans le port de Sète (Hérault) rejoindront à bord les organisations de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine et du Collectif pour une paix juste et durable, pilote du projet.

Une suite logique pour le pasteur Jean-Paul Nunez, représentant de la Cimade, membre de la Coalition : « La politique de colonisation israélienne spolie les terres des Palestiniens [la majeure partie des importations d’Agrexco est issue des colonies] et étrangle la bande de Gaza par un blocus. » Outre la collecte des fonds nécessaires pour affréter les navires, la campagne vise à mobiliser opinion publique et élus afin que ne se répète pas le scénario catastrophe qui a coûté la vie à 9 passagers turcs lors de l’arraisonnement de la « Flottille pour Gaza » dans les eaux internationales le 31 mai dernier.

Le ou les bateaux français devraient faire escale ou partir de Sète. « Ce serait un symbole fort », a commenté Thomas Sommer-Houdeville, militant des Missions civiles pour la protection du peuple palestinien et passager français du Sofia, un des bateaux interceptés par les commandos israéliens. « Il s’agit tout simplement de demander une fois de plus à la communauté internationale de faire respecter le droit. »

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…