En Sarkozie

Politis  • 21 octobre 2010
Partager :

Pédagogie

L’UMP « compte plus que jamais sur la pédagogie » pour faire passer sa loi sur les retraites, expliquait lundi Frédéric Lefebvre. C’est drôle comme les sarkozystes redécouvrent les vertus de la pédagogie après en avoir tant réduit l’enseignement dans les IUFM.

L’imagination de Pécresse

Après avoir fait état de « tout [son] soutien aux forces de l’ordre » qui ont la « difficile » mission d’intervenir quand « il y a des violences qui se passent aux portes d’un lycée » , Valérie Pécresse, interrogée sur Canal + (15 octobre) au sujet des manifestations de lycéens, a estimé que les jeunes ont « le droit de manifester » . Merci pour eux. Mais… « je ne suis pas très pour qu’ils sèchent les cours, et notamment pour les lycéens […] à une semaine des examens de la Toussaint » , a ajouté la ministre de l’Enseignement supérieur, inventant des examens dont personne n’a connaissance.

Balkany flambe

Le projet pharaonique de Patrick Balkany tourne au fiasco. En juin 2008, le cheikh saoudien Mohamed Bin Issa al-Jaber avait acheté les droits à construire – 240 millions d’euros – de deux tours jumelles, hautes de 164 m et 40 étages, qui devaient toiser la Seine en 2012. Mais ce projet, estimé à 1 milliard d’euros, est à l’arrêt. Les impayés du cheikh représentent 91 millions d’euros, et la ville s’est enfin résolue à porter l’affaire en justice, rapporte le Parisien (15 octobre). La ville a déjà avancé 418 millions d’euros à la société d’économie mixte de Levallois-Perret pour ce projet, ce qui rend difficile son annulation pure et simple.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don