En Sarkozie

Politis  • 4 novembre 2010
Partager :

Délit d’un autre âge

Pour un mail graveleux demandant à Rachida Dati « une petite inflation » , un habitant de Bourg-de-Péage (Drôme) d’une quarantaine d’années a été arrêté au saut du lit par la police judiciaire de Lyon, placé en garde en vue près de 48 heures, puis libéré sous contrôle judiciaire. Cet internaute blagueur, dont l’appartement a été perquisitionné et l’ordinateur saisi, comparaîtra le 3 décembre pour outrage à personne chargée d’une fonction publique. Un délit d’un autre âge dont les UMPistes abusent décidément.

Volonté de ficher

Au départ conçu pour lutter contre les infractions sexuelles, le fichier des empreintes génétiques s’est considérablement enrichi. Depuis 2003, on peut prélever notre ADN en cas de vol, de tag ou encore d’arrachage d’OGM. Dans 138 cas d’infraction au total, que l’on soit coupable ou simplement suspect. Résultat, le nombre de personnes figurant dans ce fichier national est passé, depuis 2002, de 2 100 à 1,2 million, soit près de 2 % de la population française. La volonté de ficher ne connaît pas de limite.

Référendum citoyen

Profitant d’une niche parlementaire, Europe Écologie a inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale une proposition de loi organique permettant le référendum d’initiative citoyenne. Nicolas Sarkozy a souvent fait de ce droit, qui sera débattu le 2 décembre, sa caution démocratique, alors qu’il était resté inapplicable, faute de loi. L’initiative populaire ferait-elle peur à Nicolas Sarkozy ?

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don