Ici

Politis  • 27 janvier 2011
Partager :

Et le magicien Apparu…

Le secrétaire d’État au Logement, Benoist Apparu, est un illusionniste en devenir. Le sous-ministre a annoncé à la presse le financement de plus de 130 000 nouveaux logements sociaux en 2010, soit un niveau inégalé… depuis plus de trente ans ! Le chiffre provient d’une évaluation du secrétaire d’État, qui a cumulé les ressources des fonds d’épargne pour sortir du chapeau des logements qu’attendent avec impatience les mal logés (plus de 3 millions). Le tour de passe-passe n’a cependant pas convaincu tout le monde. Les syndicalistes de la CGT du Groupe Caisse des dépôts, eux, n’ont trouvé que 30 000 à 40 000 nouveaux logements sociaux financés en 2010. À quand le prochain tour de magie ?

À qui le tour au Monde  ?

Pas moins de treize candidats briguaient la succession d’Éric Fottorino, déposé par le trio de nouveaux actionnaires en décembre : les journalistes du Monde Olivier Biffaud, Sylvie Kauffmann, Arnaud Leparmentier, Rémy Ourdan et Jean-Michel Dumay (ex-président de la société des rédacteurs et tombeur de Colombani). Mais aussi Claude Leblanc ( Courrier international ), Bernard Guetta (éditorialiste à Inter et ancien du Monde ), Raphaël Meltz ( le Tigre ), Michel Butel (l’ancien patron charismatique de l’Autre Journal ) et d’autres candidats préférant conserver l’anonymat. Les nouveaux proprios ont retenu Erik Izraelewicz, ex-directeur de la rédaction de la Tribune , des  Échos , et ancien éditorialiste au  Monde , qui doit encore recueillir plus de 60 %
des voix de la société des rédacteurs, début février.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don