Chaises musicales

D’une rédaction à l’autre, entre radio et télévision, le mercato médiatique fait son show.

Jean-Claude Renard  • 10 février 2011 abonné·es
Chaises musicales
© Photo : Medina / AFP

Partira, partira pas ? Signera, signera pas ? À l’occasion du mercato hivernal (1er janvier-1er février), Dimitri Payet, révélation stéphanoise du début de saison, était courtisé par le PSG. Le joueur de Saint-Étienne, sous contrat pour deux ans encore, répondant aux sirènes sonnantes et trébuchantes du staff parisien, ne montera finalement pas en capitale, retenu par ses dirigeants jusqu’à la clôture du mercato. Après deux saisons au Qatar, à deux doigts de signer pour le club anglais de Wigan, Pascal Feindouno a fait volte-face pour rejoindre l’AS Monaco, bien plus solvable. Autre transfert de choc, celui de Fernando Torres, de Liverpool au club milliardaire de Chelsea, pour 58,5 millions d’euros, contrat signé in extremis là encore. C’est ce qu’on appelle l’amour du maillot. Un peu comme les médias, dont le mercato hivernal n’est pas moins agité (et sans être plié à des dates d’ouverture et de fermeture).

Alexandre Bompard a donc quitté Europe 1 fin novembre pour la direction de la Fnac, remplacé par Denis Olivennes, en poste au Nouvel Obs . Lui-même remplacé par Laurent Joffrin en provenance de Libération , lui-même remplacé par Nicolas Demorand. Formé à la radio de service public, l’animateur de la matinale d’Inter, abandonnant brutalement la maison ronde en juillet dernier pour Europe 1, aura donc assuré l’antenne de la rue François-Ier cinq mois seulement, avant de prendre la direction d’une entreprise de presse écrite pour la première fois (au prochain débarquement d’humoristes trop impertinents, comme un certain Didier Porte, lâché par Nicolas Demorand, Libé en fera-t-elle sa une comme en juin dernier ?). Nicolas Poincaré quitte France Info, et prend la chaise de Nicolas Demorand.

Toujours à Europe 1, c’est Marc-Olivier Fogiel qui abandonne le navire en cours de saison (pourtant sous contrat jusqu’en juin), courtisé par Mathieu Pigasse pour développer de nouveaux magazines, mais dont France Télévisions attend impatiemment le retour à la rentrée. France Télé qui pourrait voir partir définitivement Arlette Chabot pour… Europe 1, en directrice de l’info. En attendant que le Monde nomme son nouveau patron éditorial (Erik Izraelewicz tient la corde), difficile de s’y retrouver dans ce pataquès, on dribble comme on peut. C’est ça, l’amour du maillot.

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