Les Arrivants

Politis  • 10 mars 2011
Partager :

Le passionnant documentaire de Claudine Bories et Patrice Chagnard, les Arrivants, sorti au printemps 2010, montre les difficultés que rencontrent les demandeurs d’asile, épaulés dans leurs démarches par les salariés de la Coordination pour l’accueil des familles demandeuses d’asile (Cafda), association missionnée par l’État. Un an plus tard, sort la version DVD des Arrivants, accompagnée de suppléments fort éloquents, qui soulignent notamment la dégradation du droit d’asile et de l’aide apportée aux primo-arrivants.

On retrouve les principaux protagonistes du film, en particulier les deux assistantes sociales « vedettes », la jeune Caroline et l’expérimentée Colette. Les deux femmes parlent de ce que qui est proprement impossible dans leur tâche : le non perpétuel qu’elles doivent opposer aux demandes des pères de famille qui désirent un peu de nourriture pour leurs enfants. Caroline a depuis quitté la Cafda pour un poste moins exposé. Colette y travaille encore, mais ajoute qu’elle le supporte grâce à des exercices de méditation. On apprend aussi, par le jeune traducteur qui travaille désormais pour une entreprise extérieure, que le privé s’est substitué au secteur public pour la recherche des chambres d’hôtel.

Dans un autre supplément, on entend les juristes
de la Cafda chargées de recueillir le « récit Ofpra » raconter à un psychiatre des situations limites auxquelles elles ont été confrontées.

Les Arrivants, Claudine Bories et Patrice Chagnard, CTV International (1 DVD).
Culture
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don