Parutions

Politis  • 17 mars 2011 abonné·es

**Libération des femmes

Quarante ans de mouvement,
Françoise Picq, éditions Dialogues (www.editions-dialogues.fr), 532 p., 28 euros.**

L’ouvrage de référence de Françoise Picq sur l’histoire du MLF français était épuisé depuis une dizaine d’années. L ibération des femmes, les années mouvement constituait en effet l’un des quelques ouvrages retraçant toute l’histoire du mouvement féministe, par cette historienne qui fut aussi une de ses figures importantes. Plus qu’une traditionnelle « édition revue et augmentée » – ce qu’il est évidemment aussi –, le volume qui paraît aujourd’hui, quarante ans après la création du MLF, souligne la volonté d’aborder une histoire qui n’a jamais cessé d’évoluer et se poursuit encore aujourd’hui. Une histoire récente quasi méconnue, voire parfois falsifiée, que ce gros volume contribue à mettre en lumière, pour mieux signifier toute l’actualité que conservent les luttes pour les droits des femmes, alors que nous venons de célébrer, le 8 mars, la Journée internationale des femmes.

**
De « L’ennemi principal » aux principaux ennemis

Position vécue, subjectivité et conscience masculines de domination,
Léo Thiers-Vidal, L’Harmattan, 374 p., 33,50 euros.**

Les hommes ont-ils conscience de leur position de dominants ? Que peuvent-ils apporter à l’analyse féministe par leur connaissance du vécu et des moyens de « l’oppresseur » ? Ce sont ces questions qui sont à l’origine de ce travail tout à fait original de Léo Thiers-Vidal, décédé en 2007, ancien militant libertaire proche notamment de l’association Cabiria, qui travaille aux côtés des travailleur(se)s du sexe dans la région lyonnaise. Le mouvement et les études féministes ne se sont que peu intéressés aux hommes en tant qu’individus « genrés ». Aussi, s’appuyant sur une « épistémologie du point de vue » , cet ouvrage vient défricher un domaine quasi vierge dans leur champ de recherches : cet « impensé » que constituent les rapports (et l’oppression) de genre vus du côté des hommes. Un livre pionnier.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Notre mort est toujours considérée comme libératrice par cette société » 
Entretien 27 mars 2024 abonné·es

« Notre mort est toujours considérée comme libératrice par cette société » 

De nombreuses personnes handicapées s’opposent à l’euthanasie mais ne sont pas entendues. Une forme de validisme que dénonce l’avocate et militante féministe Elisa Rojas.
Par Hugo Boursier
À la grande Aya Nakamura, la patrie reconnaissante ?
Intersections 27 mars 2024

À la grande Aya Nakamura, la patrie reconnaissante ?

La chanteuse, star à l’international, serait indigne, sondages à l’appui, de représenter la France lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Pourtant, c’est elle qui est une chance pour le pays et non le contraire.
Par Maboula Soumahoro
Le secret des États, mal nécessaire ou impasse démocratique ?
Démocratie 27 mars 2024 abonné·es

Le secret des États, mal nécessaire ou impasse démocratique ?

Le politiste Sébastien-Yves Laurent interroge le rôle du secret dans le fonctionnement des États, à l’heure où l’on souhaiterait une certaine transparence démocratique. En vain, une part clandestine de tout État demeure.
Par Olivier Doubre
« J’ai autre chose à faire que de répondre aux gens qui sont choqués dans la vie »
Entretien 20 mars 2024 libéré

« J’ai autre chose à faire que de répondre aux gens qui sont choqués dans la vie »

« Benyamin Netanyahou, c’est une sorte de nazi sans prépuce. » Pour cette formule, Guillaume Meurice, l’humoriste star de France Inter, a reçu une convocation devant la police judiciaire. Dans son nouveau livre, Dans l’oreille du cyclone, il revient sur cette polémique et rappelle l’importance de défendre la liberté d’expression.
Par Pierre Jequier-Zalc