Berlin : la percée des Pirates…

Politis  • 22 septembre 2011
Partager :

Les sociaux-démocrates allemands ont conservé Berlin, dimanche, avec 28,6 % des voix. Le maire sortant, Klaus Wowereit, en poste depuis dix ans, est assuré d’un troisième mandat. La CDU, la Démocratie chrétienne d’Angela Merkel, arrive loin derrière (23,1 % des voix), en progrès cependant de deux points par rapport à 2006. La surprise est venue d’un jeune mouvement, Les Pirates, prônant la démocratie directe sur Internet, qui a recueilli 9 % des voix.
Le Parti libéral, partenaire de la CDU dans la coalition, s’effondre avec 2 %, contre 7,6 % en 2006. Le SPD devra former une majorité, probablement avec les Verts qui connaissent une nette progression (18,5 %), et avec Die Linke, le parti de la gauche de la gauche, qui n’a obtenu que 11,5 % des voix (13,4 % en 2006).

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…